SEMrush : est-ce vraiment le meilleur outil SEO et SEA ?

Afin de réussir à avoir du trafic sur google, il est indispensable d’avoir un outil performant qui permet d’évaluer votre site, de connaître son classement et de vérifier sa position et celle de ses concurrents. Il s’agit donc de faire une analyse SEO complète, afin de pouvoir détecter ce qui cloche sur votre site s’il est mal positionné et de bénéficier d’un meilleur référencement.

Découvrez donc nos critiques et le test complet de SEMrush : un outil SEO qui est largement utilisé par les experts et qui offre de nombreuses fonctionnalités.

Essayez gratuitement SEMrush ici pendant 14 jours

À quoi sert SEMrush ?

SEMrush est un outil SEO très puissant qui vous offre une plateforme multifonction pour développer le référencement d’un ou de plusieurs sites. En plus du SEO, il offre des fonctions de suivi et d’optimisation SEA, d’audit et de construction de projets.

Par ailleurs, cet outil vous permet également de trouver le classement sur internet de tous les sites, en fonction de la position géographique. Cette option est d’autant plus intéressante lorsque vous êtes à la recherche de mots clés particuliers puisqu’elle vous donne accès à des statistiques détaillées, ce qui vous permet donc de revoir le contenu de vos sites selon les résultats.

De plus, l’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est sa puissante capacité d’analyse qui permet de connaître pratiquement tous les mots clés des domaines référencés. Ainsi, celui-ci vous permet non seulement d’avoir facilement accès aux 200 mots clés organiques les mieux classés, mais aussi de connaître les blacklists de chaque moteur de recherche.

Quelles sont les principales fonctionnalités de SEMrush ?

SEMrush possède une multitude de fonctionnalités, je vous invite donc à découvrir les principales d’entre elles.

Recherche organique

Il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus prisées de cet outil SEO. Pour l’utiliser, il suffit de taper un nom de domaine (le vôtre ou bien celui d’un concurrent) pour avoir accès à une vue d’ensemble sur le site en premier lieu, ainsi qu’à des détails sur le référencement de celui-ci. Vous aurez notamment une estimation sur le trafic généré à partir des mots clés organiques, ainsi que la distribution de ces derniers dans les moteurs de recherche en fonction des pays.

Une seconde estimation du trafic concerne les mots clés payants, la distribution et le nombre total de backlinks dans le domaine, le display qui résulte des annonces publicitaires, mais aussi la courbe d’évolution du trafic dans le temps.

Ensuite, vous pouvez avoir accès à plus de détails en sélectionnant le volet de recherche organique. En premier lieu, vous avez les informations concernant le nombre total des mots clés qui participent au classement de votre site. L’évolution de ces derniers est alors calculée en pourcentages, avec un indice qui s’affiche en vert si celle-ci est positive ou en rouge s’il s’agit d’une évolution négative.

En second lieu, vous avez l’estimation du trafic organique mensuel sur le domaine, reçu à partir des moteurs de recherche. L’outil d’analyse le calcule donc à partir de la position et du volume des différents mots clés.

Enfin, vous pourrez avoir plus de détails sur le coût du trafic. Celui-ci est une estimation du montant qu’il faudrait débourser pour bénéficier d’un trafic similaire, en utilisant Google Adwords pour des publicités payantes.

Analyse du trafic

Cette fonctionnalité est très utile pour comparer le flux de trafic dans votre site avec celui de vos concurrents. Elle vous donne donc toutes les données concernant le nombre de visites que reçoit le site en question, ce qui diffère du trafic organique issu des moteurs de recherche.

De plus, elle vous donne également des informations sur le comportement des visiteurs sur le site. Vous êtes alors informé du nombre total de visites mensuelles, du nombre d’internautes différents qui visitent votre site, de la moyenne des pages qu’un visiteur regarde avant de quitter votre site, de la durée moyenne de la visite de l’internaute et du taux de rebond. Ce dernier fait référence au pourcentage d’internautes qui ne visitent qu’une seule page sur un site avant de le quitter.

Vous trouverez aussi sur ce panel une courbe qui montre l’évolution des données et du trafic au fil du temps. Cela dit, les sources de ce trafic doivent rester votre priorité dans cette analyse. Vous aurez donc accès à une liste des principales plateformes qui renvoient à votre site et vous pourrez utiliser cette option pour trouver les sites qui sont à l’origine de la plus grande partie du flux chez vos concurrents, afin de pouvoir les utiliser à votre tour.

Bien entendu, d’autres données sont également disponibles, comme les types d’appareils les plus utilisés par vos visiteurs, les parts de trafic par pays, ou encore, selon les villes, les domaines, etc.

Essayez gratuitement SEMrush ici pendant 14 jours

Recherche publicitaire

Cette fonctionnalité ne concerne pas le SEO mais plutôt le SEA. Elle est utile pour gérer les publicités payantes sur Adwords et pour collecter des données sur ces dernières. Ainsi, vous pouvez facilement accéder aux listes d’annonces ou de mots clés qui sont concernés par ces pubs et juger de leur efficacité. C’est le cas, par exemple, si vous analysez un domaine concurrent et que vous remarquez qu’un mot clé y est présent depuis plus d’une dizaine de mois. Vous avez donc de grandes chances d’obtenir les mêmes résultats sur votre propre domaine en utilisant la même stratégie.

L’outil keyword magic

Grâce à cette fonction, vous pouvez générer un nombre considérable de mots clés, complémentaires ou similaires, à partir d’un seul mot que vous insérez dans la barre de recherche.

Vous pouvez ensuite les ordonner en fonction du trafic qu’ils génèrent, de la difficulté de leur intégration, du CPC ou de la concurrence. De plus, grâce au classement par thématique, vous pourrez disposer de plusieurs sous-catégories de mots clés, accessibles à partir d’une liste qui se trouve à gauche du tableau sur lequel s’affichent les résultats de votre recherche.

Audit de site

SEMrush effectue mensuellement un audit de votre site et vous affiche automatiquement un rapport statistique détaillé sur l’évolution des performances. Celui-ci pourra donc vous indiquer une multitude de changements que vous pourriez effectuer, afin d’optimiser votre site et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Cette option détecte aussi les erreurs qui entravent le référencement du site et que vous devrez arranger au plus vite. Par ailleurs, outre les erreurs, elle vous donne également des avertissements quant à certains contenus qui ne représentent pas de danger pour le référencement, mais dont l’amélioration pourrait avoir un impact très positif sur votre positionnement en ligne.

Notre avis sur SEMrush

Après avoir testé SEMrush, nous lui avons octroyé une note de 8/10 sur l’ergonomie. En effet, celui-ci jouit d’une interface assez simple à utiliser, bien qu’elle soit un peu encombrée par les sous-onglets qui correspondent à ses nombreuses fonctions.

De plus, SEMrush est très riche en termes de fonctionnalités, ce qui en fait l’un des outils SEO et SEA les plus complets sur le marché. Nous lui avons donc attribué une note de 10/10 dans ce volet, étant donné qu’il offre toutes les fonctionnalités stratégiques qui permettent d’améliorer le référencement d’un site à partir d’une seule interface. Par ailleurs, l’équipe SEMrush est continuellement en train de développer de nouvelles options, avec des mises à jour qui permettent de les améliorer au fur et à mesure.

En ce qui concerne la fiabilité des données de SEMrush, nous lui donnons une note de 9/10. Effectivement, les métriques que cet outil possède sont parmi les plus complètes du marché. D’ailleurs, toutes les données sont mises à jour d’une façon hebdomadaire.

Enfin, pour le rapport qualité/prix, notre note est de 8/10. Bien que le logiciel soit plutôt cher lorsque l’on compare son prix à celui de ses concurrents comme Ranxplorer, l’investissement est vite rentabilisé avec le gain de position sur les moteurs de recherche.

Essayez gratuitement SEMrush ici pendant 14 jours

Les points forts de SEMrush par rapport à la concurrence

SEMrush est particulièrement utile pour connaître la position de vos concurrents et en savoir plus sur leur méthode d’expansion, ce qui est une stratégie efficace en SEO pour les dépasser. Ses puissantes capacités d’analyse en font aussi un excellent outil de comparaison entre les différents domaines, ce qui fait qu’il soit plus convoité que les autres logiciels.

Enfin, SEMrush va crawler en continue sur le web pour collecter des données sur des millions de sites différents. Il vous permet d’améliorer votre positionnement sur n’importe quel moteur de recherche et n’est donc pas spécifique à un seul robot, contrairement à beaucoup d’autres outils SEO.

Pour conclure notre test de SEMrush

Les principaux points forts de SEMrush sont les suivants :

  • Tous les outils SEO et SEA sont réunis dans une seule interface ;
  • Ses données sont fiables et complètes ;
  • Il est compatible avec Google Analytics et Google Search Console ;
  • Il est optimisé pour le reverse engineering ;
  • L’audit SEO permet un gain de temps considérable.

Si je ne devais retenir un seul point faible, ce serait :

  • Une interface un peu encombrée.

SEMrush est donc un outil SEO polyvalent qui englobe toutes les fonctionnalités nécessaires pour développer son propre site et optimiser son positionnement. Très efficace pour le reverse engineering, il est assez puissant pour analyser l’écosystème concurrentiel afin que vous puissiez connaître le positionnement et la stratégie de vos concurrents. Il constitue donc un outil complémentaire pour tout SEO, mais il ne remplace pas le talent et la créativité que doit développer ce dernier.

Essayez gratuitement SEMrush ici pendant 14 jours
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi