Babbel : notre avis détaillé sur cet outil d’enseignement linguistique bien pratique

Babbel : avis sur l’application d’apprentissage de langues

Dans un monde sans cesse en mouvement et en constante évolution, les connaissances que nous acquérons peuvent être essentielles, quel que soit le domaine ou le secteur d’activité. Dans ce sens, l’apprentissage d’une autre langue est assurément un avantage aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Il a d’ailleurs été démontré que le fait de parler plusieurs langues vous aide à augmenter votre confiance en vous, à élargir vos horizons professionnels et de ce fait, à bonifier vos compétences pour mieux affermir votre position de leader. C’est dans cet esprit que certaines applications proposant des leçons entre pratique et expérience ludique comme Duolingo et Babbel ont été créées. Voici notre avis sur l’application d’apprentissage de langues Babbel.

Les raisons derrière l’appli Babbel et l’identité de son éditeur

Au fil des ans, tous les pays de la planète se sont progressivement inscrits dans un mécanisme de mondialisation. De sorte que de nos jours, les échanges commerciaux, culturels, diplomatiques et économiques se sont accrus entre les différentes nations. Dans cette situation, les échanges se développent, s’amplifient et se renforcent engendrant alors incontestablement, un besoin inexorable de communication entre les différents peuples du monde.

Les besoins auxquels répond l’application Babbel

Afin de se maintenir informé, de pouvoir suivre toutes ces évolutions, apprendre une nouvelle langue comme l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou le chinois est devenu important pour tout citoyen de ce 21ème siècle.

Quand bien même l’avantage de cet apprentissage de nouvelles langues se ressent plus sur le plan professionnel, la diversification de vos compétences linguistiques permet d’améliorer vos capacités cognitives. En effet, selon certaines recherches scientifiques, l’amélioration de l’activité cérébrale renforce la matière grise et ralentit le vieillissement cognitif dû à l’âge.

Une fois que vous avez pris conscience des langues étrangères et de l’importance de leur enseignement, le plus dur peut être de trouver ensuite le cours qui vous convient le mieux.

En effet, que ce soit pour une révision, une mise à niveau ou un apprentissage niveau débutant, cette inquiétude concerne tous les apprenants et englobe souvent la fréquence des leçons, la qualité ou la méthode d’enseignement de même que les prix appliqués. Si tous ces paramètres ne sont pas bien pris en compte, vous risquez de ne pas en tirer les bons avantages malgré les exercices.

C’est la raison pour laquelle une start-up berlinoise a mis Babbel au point. Partiellement payante, il s’agit d’une méthode complète vous permettant d’apprendre un certain nombre de langues en ligne. Anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais ou suédois, ces leçons sont disponibles sous différentes applications que vous pouvez installer gratuitement sur n’importe lequel de vos appareils (Android et iOS).

Tous les cours qu’offre l’appli sont répartis en petits programmes d’apprentissage ou d’entraînement comprenant des leçons interactives de vocabulaire, de grammaires ainsi que des exercices de prononciation. Sous plus ou moins vingt thématiques, près de trois mille termes sont répartis et proposés par niveaux de difficulté.

Alors, en fonction de votre niveau, vous pouvez donc opter pour des thématiques plus usuelles (présentation, salutations, habillement, boisson, nourriture, etc.) ou pour d’autres plus en rapport avec l’actualité (environnement, médias, domaine du numérique, etc.).

Afin d’améliorer votre expérience d’apprentissage, l’application illustre les mots ou expressions étudiées à l’aide de photos. La session est appuyée par une leçon vocale au cours de laquelle les phrases sont prononcées de façon irréprochable afin de vous permettre de mieux saisir l’accent et les intonations de votre interlocuteur. Pour parfaire votre formation et vous inciter à la pratique, l’appli offre également des exercices de révision.

Identité de l’éditeur

Lesson Nine Gmbh est l’entreprise qui a mis au point l’appli Babbel qui permet d’apprendre une langue étrangère. Fondée en 2007 par Thomas Holl et Markus Witte, la start-up allemande (berlinoise plus précisément) fut l’une des premières à proposer l’enseignement de langues en ligne. En 2016, neuf ans après sa création, elle rafle le titre de l’entreprise la plus novatrice dans le domaine de l’éducation.

Aujourd’hui, la start-up allemande est dirigée par son ancienne directrice du service marketing. Arne Schepker a en effet pris le relais de la direction après la démission de Markus Witte du poste de PDG. Avec un capital de 50198,00 EUR, Babbel compte à ce jour plus de dix millions d’utilisateurs dans le monde.

Les cours proposés sur l’application Babbel sont pensés et créés afin de vous apporter de réelles compétences linguistiques qui peuvent vous servir aussitôt. La méthode Babbel est si pratique et efficace qu’après approximativement 5h d’utilisation de l’appli, 73 % des apprenants ont la certitude de pouvoir converser brièvement dans une nouvelle langue.

Quelles sont les fonctions de Babbel ?

Ce qui fait la qualité ou la particularité d’une application et qui, de ce fait, la différencie des nombreuses autres applications du même genre, ce sont les fonctionnalités dont elle dispose et les avantages qu’elle offre. Pour cela, Babbel met à votre disposition, un éventail intéressant de fonctions qui vous aideront à travailler à tour de rôle :

  • l’aisance à traduire des mots et des phrases,
  • l’aptitude à restituer des mots,
  • la compréhension orale et l’expression écrite,
  • la diction et la mémoire.

Chaque fonction de Babbel concourt donc à vous aider à progresser dans l’apprentissage de l’une des quatorze langues proposées dont onze langues européennes incluant l’allemand, l’anglais, l’espagnol et bien entendu, le français.

La fonction ou le mode hors-ligne

Quelles sont les fonctions de Babbel ?

De toutes les fonctionnalités de Babbel, l’une des plus intéressantes est assurément le mode hors-ligne proposé sur l’application. Grâce à cette fonction, pour chaque cours, vous avez la possibilité de télécharger le contenu des leçons.

Ainsi, qu’importe que vous soyez à la maison, dans le métro ou à la pause déjeuner, vous pouvez poursuivre votre formation quand vous le souhaitez. Même lorsque votre connexion Internet vous fait défaut. Par contre, il faut préciser que la fonction ou le mode hors-ligne n’est pas accessible sur la version pour les appareils desktop. Vous ne pouvez donc en profiter qu’avec l’application mobile.

La fonction ou l’outil de révision

Cet outil ou cette fonction de révision, vous permet de revoir de façon pratique, le vocabulaire ou la grammaire acquise depuis que vous vous servez de Babbel pour votre formation. En fait, l’outil de révision détecte automatiquement les difficultés que vous rencontrez lors de vos exercices et adapte vos séances de révision selon lesdites difficultés.

L’outil se base sur le Spaced Repetition System (S.R.S) ou méthode de répétition espacée qui tient compte de la notion de mémorisation progressive. En d’autres termes, au fur et à mesure que vous avancez dans votre apprentissage, certains mots que vous avez mémorisés avec succès ne vous sont plus présentés. L’appli considère en fait qu’ils ont bien été retenus.

Au moment opportun, c’est-à-dire à la fin de chaque leçon, des phrases, des expressions ou des mots en lien avec le cours sont insérés dans l’espace Babbel dédié aux révisions. Vous pouvez y accéder le jour suivant afin de tester votre mémoire et de savoir si vous la grammaire ou le vocabulaire a bien été retenu.

L’appli vous propose alors des exercices d’écriture, de prononciation ou encore des cartes mémo d’expressions ou de mots à revoir. Vous pouvez donc revoir graduellement les mots, les expressions et les phrases que vous n’avez pas vraiment pu assimiler. Vous comprenez donc que pour que ces séances de révision soient efficaces, vous devez être honnête en indiquant si vous vous rappelez vraiment ces mots.

En effet, l’outil de révision de Babbel prend en compte chaque phrase, chaque expression et chaque mot selon la fréquence de leur apparition associée au degré de votre compréhension afin de déterminer vos intervalles personnels de révision. Grâce à cette méthode, vous pouvez aisément quitter le niveau débutant pour des niveaux intermédiaires ou supérieurs.

En effet, à force de répétition, tout ce que vous apprenez (grammaire ou vocabulaire) est facilement gravé dans votre mémoire à long terme. La fonction de révision peut être utilisée non seulement sur la version mobile de l’application, mais également sur votre desktop, par l’intermédiaire de votre page d’accueil.

La fonction live de Babbel

Il s’agit de la fonction la plus récente inspirée par l’application Babbel. Cependant, ce nouveau service ludique de l’enseigne ne doit pas être confondu au logiciel de base. Grâce à cette fonctionnalité, vous ne vous contentez plus d’apprendre une langue tout seul.

Pour une expérience de qualité, vous êtes aidé dans votre apprentissage en ligne par des professeurs qualifiés. Ces cours de langue se font donc en ligne et en direct. En plus d’être interactifs, ils prennent en compte votre disponibilité ainsi que votre niveau de la langue étudiée et se font en groupes dont le nombre est restreint à six personnes au maximum.

Le fonctionnement de Babbel live est, somme toute, assez simple. Environ 70 leçons sont proposées quotidiennement. Cela représente des centaines de cours par semaine. Des filtres permettent à l’apprenant de faire son choix. Ainsi, vous pouvez vous baser sur :

  • votre niveau de compétences qui va du simple débutant au niveau avancé (A1 à C1),
  • le contenu du cours ou la thématique abordée (les courses, les habitudes, le quotidien, etc.),
  • la date et l’heure de la leçon.

Pour finir, l’apprenant peut également sélectionner son enseignant. D’après la plateforme web officielle de Babbel, les professeurs proposés disposent tous d’une certification CECR de niveau C2 assortie de solides années d’expérience. Afin de vous aider à apprendre beaucoup plus rapidement comme en situation réelle, le professeur s’exprime uniquement dans la langue que vous souhaitez maîtriser.

Deux crédits vous sont automatiquement et gracieusement offerts la première fois que vous avez accès à Babbel Live. Grâce à eux, l’apprenant teste 2 classes de son choix parmi les cours de langues proposés (allemand, anglais, espagnol, italien). Dès réservation de votre classe, vous êtes invité à tester votre matériel (caméra, micro, casque, etc.) puis à passer au téléchargement du support pédagogique à utiliser durant le cours.

Pour bien préparer la thématique sélectionnée, l’interface propose à l’apprenant, des leçons sur la version standard de Babbel. Elles lui permettent d’apprendre ou de réviser sa grammaire et son vocabulaire en attendant le Live. D’ailleurs, pour plus d’efficacité, vous obtenez un accès illimité à l’appli une fois que vous avez opté pour un abonnement à Babbel live.

La fonction du correcteur de prononciation

Si vous souhaitez réellement profiter de la qualité de l’enseignement Babbel, apprendre, acquérir de véritables compétences et progresser dans cette formation linguistique, vous devez vous familiariser avec le correcteur de prononciation. Même si l’apprenant peut parfois trouver cet outil agaçant, il s’avère très utile lors d’une leçon vocale.

Ce type de leçons implique que les apprenants doivent répéter des mots, des expressions et des phrases à voix haute. Une fois mise en marche, la fonction détecte les erreurs de prononciation, d’articulation ou de diction et vous oblige à répéter. Avec cet outil, vous comprendrez certainement que c’est insensé d’apprendre une langue sans pour autant la parler.

Où et à quel prix Babbel est-elle disponible ?

Où et à quel prix Babbel est-elle disponible ?

L’application Babbel n’est du tout pas gratuite. Vous n’avez pas à payer si vous souhaitez seulement découvrir Babbel et savoir si vous appréciez son style. Cependant, pour avoir accès aux cours et aux leçons, vous allez devoir opter pour l’une des trois formules d’abonnement proposées pour une langue.

Par contre, Babbel offre des promotions ponctuelles dont vous pouvez bénéficier en parrainant un ami par exemple. De même, vous pouvez recevoir des offres de réduction sur l’adresse mail utilisée pour vous enregistrer. Toutefois, cela implique d’abord un abonnement à l’une des formules.

En fonction du type d’appareil et du support, on constate une légère variation de l’offre. Alors sur un ordinateur, Babbel vous propose trois différentes formules :

  • l’abonnement sur 3 mois au prix de 29,99 EUR,
  • l’abonnement sur 6 mois au prix de 44,99 EUR,
  • l’abonnement sur une année soit 12 mois au prix de 59,99 EUR.

Comprenez que Babbel est sur une logique de tarifs dégressifs. C’est-à-dire que plus l’abonnement est long, moins c’est coûteux. De même, la seule différence entre ces formules est la durée de la souscription. Vous pouvez donc accéder à toutes les leçons de façon illimitée qu’importe l’offre pour laquelle vous avez opté.

Sur mobile, les systèmes d’exploitation pouvant imposer leurs modalités, les prix connaissent également une délicate variation. Ainsi, avec la version Android de l’appli Babbel, vous avez :

  • l’abonnement sur une durée de 3 mois au prix de 39,99 EUR,
  • l’abonnement sur une durée de 6 mois au prix de 59,99 EUR,
  • l’abonnement sur une durée de 12 mois au prix de 79,99 EUR.

Si vous comptez vous servir de votre CPF (compte personnel de formation) afin de financer votre souscription à l’un des cours de langues Babbel, vous allez devoir y renoncer puisqu’il n’est malheureusement pas accepté par l’application.

Notre avis : que retenir en conclusion après analyse ?

Même si aujourd’hui il existe de nombreuses applications comme Duolingo qui permettent d’apprendre plusieurs langues étrangères, Babbel représente véritablement un précurseur en matière d’acquisition de compétences linguistiques. Nombre de points prouvent que ses éditeurs sont réellement des amoureux des langues.

D’ailleurs, ils tiennent un blog sur l’enseignement de langues comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français, etc. vous pouvez recevoir de l’aide ou rejoindre sa communauté d’apprenants inscrite sur Facebook et baptisée Babbel explorers.

Pour apprendre une langue (l’anglais en particulier), Babbel est sans aucun doute une solution plaisante avec beaucoup d’avantages comme la qualité de la reconnaissance vocale, la simplicité d’utilisation ou encore la méthode pédagogique de répétition.

Malgré ces points positifs, certains points négatifs doivent néanmoins être mentionnés. Il s’agit entre autres d’une pédagogie un peu trop scolaire ou encore du fait que vous ne pouvez apprendre qu’une seule langue à la fois contrairement à Duolingo qui est plus ludique.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi