Dashlane : Avis, prix, test, fonctionnalités et alternatives

Dashlane fait partie de ces coffres-forts de mot de passe qui ont le vent en poupe. Simple, transparente et facile à utiliser, cette application compte plus de 9 millions d’utilisateurs dans environ 150 pays. Elle occupe une place importante sur le marché des gestionnaires de mot de passe. Qu’en est-il réellement de ses fonctionnalités ? Ses tarifs ? Quels sont ses points forts ? A-t-elle des failles ?

Essayez Dashlane en cliquant ici

 

Dashlane, de quoi s’agit-il ?

La création d’un compte est souvent nécessaire pour profiter au maximum des services que proposent les sites internet. Plus on est connecté sur la toile, plus la possibilité de posséder plusieurs comptes, est grande.

Lorsqu’on possède plusieurs comptes, il est parfois difficile de se souvenir de tous ces mots de passe. Comme solution, certains choisissent de définir un seul mot de passe pour tous leurs comptes. Simple et pratique direz-vous ? Oui, mais très risqué par contre. En cas de piratage, tous vos comptes seront exposés.

Pour remédier à ce casse-tête, Dashlane propose de gérer vos différents mots de passe. Ce gestionnaire permet de sécuriser efficacement l’ensemble de vos mots de passe en les mettant dans un « coffre-fort » virtuel.

Les fonctionnalités de Dashlane

Les services proposés par l’application Dashlane sont très complets.

Générateur de mot de passe

L’application propose aux utilisateurs des mots de passe uniques et souvent très complexes. Ils sont fiables et ils protègent mieux vos données. Cette fonctionnalité ne permet pas seulement de créer les mots de passe, mais il permet aussi de les modifier en seulement un seul clic.

Connexion et saisie automatique des données

L’outil « Yubikey » permet d’accéder automatiquement à tous vos sites web sans avoir à saisir un seul mot de passe. Il suffit d’utiliser le périphérique USB pour connecter automatiquement tous vos comptes. Ceci rend la navigation internet plus simple et plus rapide.

Les alertes de sécurité

Dashlane effectue aussi une analyse de la qualité de vos mots de passe. Lorsque l’application détecte une faille de sécurité sur votre mot de passe, elle vous incite automatiquement à faire des modifications. Elle ne s’arrête pas là, elle examine également les éventuelles fuites de donnée concernant vos adresses mail et vous le notifie.

La synchronisation

Une fois installée, l’application se synchronise avec tous vos appareils. Il sera donc possible de l’utiliser à la fois sur PC, smartphone et tablette. L’option premium doit être activée pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Les cas d’urgence

Dashlane a pensé à tout, même à « l’héritage numérique ». Lorsqu’il vous est impossible d’accéder à votre compte (en cas de décès ou d’hospitalisation par exemple), le contact « Backup » que vous avez préalablement choisi, pourra accéder à votre coffre-fort de mot de passe.

Les prix

L’application est disponible gratuitement si vous n’avez pas les moyens de payer la version sophistiquée. Cette version gratuite présente néanmoins quelques limites. Vous n’aurez droit qu’à 50 mots de passe pour un seul appareil. Pour un stockage illimité de vos données, il faudra passer à la version « Premium » qui coûte environ 40 euros par an. Le nombre d’appareils est aussi illimité. Cette version intègre également un réseau privé VPN ainsi que les fameuses fonctionnalités de surveillance sur le dark web.

Qu’en est-il du système de sécurité de Dashlane ?

Pour la plupart des coffres-forts numériques de mot de passe, la sécurité des données est primordiale et Dashlane n’en fait pas exception. Ce gestionnaire possède des fonctions de sécurité « haut de gamme ».

Le chiffrement AES 256 bits

Ce chiffrement qu’on peut qualifier de « militaire » est quasiment inviolable. Dashlane utilise un cryptage unidirectionnel pour protéger les mots de passe. Cela signifie, que personne au sein de Dashlane ne peut accéder aux données des utilisateurs. D’où l’importance, de ne jamais perdre son mot de passe « maître ».

Authentification multifacteurs

Pour renforcer la sécurité des mots de passe, Dashlane propose plusieurs méthodes de connexion. En dehors de votre mot de passe « maître », il est possible d’utiliser le mot de passe à usage unique, un périphérique USB (Yubikey) ou même des données biométriques (empreintes digitales) pour accéder à vos comptes.

Les points forts de Dashlane

Cette application présente beaucoup de points forts. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Son interface qui est agréable et pratique
  • La prise en main de l’application simple
  • La surveillance des failles de sécurité, même sur le dark web
  • Le réseau privé VNP intégré dans l’option premium très performant
  • Le changement de mot passe automatique sur la plupart des sites internet
  • La fonction « Backup » qui permet de couvrir ses arrières en cas de problèmes.

À cela s’ajoute, la possibilité d’utiliser les lecteurs d’empreintes digitales des ordinateurs pour se connecter. Une solution efficace, rapide et surtout « ultra-sécurisée ».

Quelques points négatifs

Malgré ses nombreux points forts, l’application présente, hélas, quelques points faibles. Ils concernent plus la version gratuite de l’application. Pour certains utilisateurs, 50 mots de passe pour un seul appareil, c’est trop limité. Il n’y a pas également de possibilité de stocker des documents avec cette version.

Les clés externes ne peuvent être utilisées qu’avec la version payante de Dashlane et l’application n’est pas disponible sous Linux.

Enfin, le public espère très bientôt une nouvelle mise à jour du logiciel qui tiendra compte des différentes recommandations proposées.

Essayez Dashlane en cliquant ici
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *