LastPass : Avis, prix, test, fonctionnalités et alternatives

Essayez LastPass en cliquant ici

A quoi sert l’application LastPass ?

LastPass est un gestionnaire de mots de passe, présent sur tous vos supports numériques (ordi, smartphone, tablette, montre connectée..). Cette application vous permet de regrouper à un seul et même endroit l’ensemble de vos mots de passe, que vous l’utilisiez quotidiennement ou plus ponctuellement (compte sur un e-shop, par exemple). Son utilisation est très simple et vous garantie une sécurité pour tous vos comptes. En plus de sauvegarder vos identifiants dans son cloud, LastPass permet également de générer des mots de passe sécurisés, d’enregistrer et partager des documents personnels, de remplir automatiquement les formulaires tout en garantissant la sécurité de vos accès.

Quelles sont les principales fonctionnalités de LastPass ?

Gestionnaire de mots de passe

La fonction première de l’application est la gestion de mots de passe. Pour cela, c’est très simple. On se connecte via l’application ou l’extension pour navigateur et on enregistre nos mots de passe. Cela peut aussi se faire automatiquement : lorsque je me connecte à un compte, le logiciel me propose de l’enregistrer d’office dans mon coffre-fort. Chaque fois que des identifiants sont enregistrés sur la plateforme, une nouvelle entrée apparaît sur l’interface et il est possible de les classer par thématiques.

Générateur de mots de passe

LastPass permet également de générer des mots de passe. Cela est proposé automatiquement lors de chaque inscription à un nouveau site. Cette création est très simple, et en le testant, il m’a été proposé de générer des mots de passe complexes ou “facile à dire/lire” (très pratique pour le code wifi à donner à mes invités !). Une fois le mot de passe créé, LastPass me demande la confirmation de sauvegarder ces identifiants et je les retrouve dans mon coffre-fort.

Sécurité de connexion

Plusieurs options permettent de garantir la sécurité de nos connexions. Il peut s’agir de mots de passe à usage unique pour garantir la sécurité d’un accès lorsque l’on est sur un wifi public, par exemple. Dans l’interface, on retrouve aussi un espace pour vérifier la sécurité de nos mots de passe et les changer automatiquement. J’ai testé l’option de “challenge de sécurité”, afin de vérifier si certaines de mes connexions pouvaient représenter un risque. LastPass me propose alors de modifier les mots de passe “faibles” et analyse ceux qui comportent un risque de fuite. A chaque connexion sur l’application, LastPass m’affiche mon score de challenge de sécurité, ce qui est un vrai plus.

Partage de connexion

Pour certains identifiants, ils sont communs avec d’autres proches (mon compte Netflix, entre autre). LastPass propose une fonction de partage très pratique et simple. Il suffit d’enregistrer l’adresse mail du destinataire et les identifiants sont partagés. J’ai trouvé la fonctionnalité très facile, et toujours sécurisée.

Notre avis sur LastPass

Ergonomie / Facilité d’utilisation : 10/10

L’interface est très claire, et surtout compatible et synchronisée avec l’ensemble de mes appareils. Le coffre fort est lisible et intuitif, et tout est automatisé. Le remplissage des champs est généré automatiquement pour l’ensemble des sites auxquels je me connecte.

Fonctionnalités : 8/10

Un grand nombre de fonctionnalités sont proposés de manière gratuite. Ceci est un vrai plus pour cette application. Cependant, le modificateur de mots de passe gagnerait à être amélioré, car il n’est pas encore compatible avec beaucoup de site.

Fiabilité : 9/10

La sécurité est au coeur de l’interface. Celle-ci est très fiable et propose de nombreuses options de sécurité dans l’offre freemium. LastPass est sûr, quelque soit l’appareil utilisé pour la connexion. Cependant, l’accès à l’assistance technique n’est pas toujours opérationnel. Il n’y a par exemple pas d’accès à une aide en messagerie instantanée. C’est pourquoi je garde une petite réserve.

Rapport qualité/prix : 9/10

De nombreuses fonctionnalités sont proposées de manière gratuite. Il est surtout possible de sauvegarder un nombre illimité d’identifiants pour un nombre d’appareils synchronisés lui aussi illimité. Je pense que LastPass propose une offre avec un très bon rapport qualité/prix. Bien que certaines fonctionnalités ne soient disponibles qu’en version payante (accès d’urgence, partage multiple, assistance prioritaire par mail…), la gamme de fonctionnalités gratuite est l’une des plus importantes du marché.

 

Essayez LastPass en cliquant ici

Les points forts de LastPass par rapport à la concurrence

  • Synchronisation sur un nombre illimité d’appareils
  • Nombre élevé de fonctionnalités en version gratuite
  • Stockage illimité d’identifiants
  • Plusieurs options de récupération de compte

Les logiciels et applications alternatives à LastPass

1PassWord, DashLane, Roboform, Nordpass sont des logiciels concurrents à LastPass.

Conclusion

Les points forts de LastPass

  • La facilité d’utilisation de l’application et l’ergonomie du coffre-fort
  • Une sécurité garantie (chiffrement des données)
  • Contrôle de sécurité systématique des identifiants
  • Une offre gratuite conséquente (stockage illimité de mots de passe)
  • La synchronisation illimitée sur des appareils différents

Les points faibles de LastPass

  • Un support technique difficile d’accès
  • Partage limité à une personne

En résumé, LastPass s’adresse à tout le monde que vous soyez débutants ou expérimentés dans ce domaine. L’application propose l’une des offres les plus performantes du marché notamment grâce à un accès gratuit très complet J’apprécie le nombre important de fonctionnalités accessibles gratuitement et une synchronisation illimitée sur l’ensemble de mes appareils.

 

Essayez LastPass en cliquant ici
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi