Podia : Test, avis, prix et alternatives

La vente de contenus digitaux est votre métier ? Vous avez alors besoin d’une plateforme de gestion globale, capable de traiter vos commandes, vos paiements en ligne et la livraison de vos produits. Plusieurs applications de ce genre existent, mais quelques-unes seulement parviennent à se démarquer. Podia appartient à cette lignée. Dans cet article, je vous explique en détail les fonctionnalités ainsi que les points forts et les lacunes de cet outil.

Essayez Podia en cliquant ici

A quoi sert l’application Podia ?

L’e-commerce en 2020 ne ressemble plus du tout aux ventes en ligne des années 2000. Les articles de mode, les marchandises de consommation et autres objets high-tech se vendent aussi bien que les produits numériques, les formations et autres médias téléchargeables à forte valeur ajoutée. Entre les MOOC, les vidéos explicatives très pointues, les cours de développement personnel et autres créations exclusives, le marché des contenus numériques connaît un véritable essor. Cette tendance touche presque tous les domaines : cuisine, finances, bricolage, éducation, musique, électronique, informatique, etc.

De plus en plus de créateurs et de formateurs se lancent alors dans ce filon. Seul problème, tous les vendeurs de contenus numériques n’ont pas forcément les capacités requises pour gérer leurs ventes en ligne. Podia s’adresse à cette catégorie de créateurs, mais aussi aux vendeurs qui ont besoin d’une plateforme offrant une gamme complète de fonctionnalités, comme le traitement des paiements, l’envoi de newsletters, la création ou encore la fidélisation des clients.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Podia se distingue surtout par la diversité et la richesse des fonctionnalités qu’elle offre. La liste suivante ne représente qu’une partie des solutions disponibles sur cette appli de LMS (Learning Management System).

La vente de formations, d’adhésions et de contenus téléchargeables

C’est LA raison d’être même de Podia. La vente de produits numériques se trouve grandement facilitée avec cette fonctionnalité enrichie avec moult autres options. Sur cette plateforme, vous pouvez héberger tous vos contenus numériques, sans aucune limitation de volume, ni de bande passante.

Tous les produits digitaux peuvent être hébergés sur Podia, dont les fichiers images, PSD, PDF, les contenus audios, les vidéos, les graphiques et bien d’autres documents. Vous pouvez classer vos actifs en fonction de leur format, de leur catégorie ou de leur visibilité auprès de vos clients. Podia se propose de migrer gratuitement TOUS vos contenus existants sur sa plateforme. Toutes les autres fonctionnalités de l’application ont été façonnées pour faciliter et optimiser les ventes des utilisateurs.

L’édition de votre boutique

Que vous soyez débutant ou expert dans la vente de contenus numériques, Podia vous accompagne pendant tout le processus d’intégration de ses outils. Vous bénéficiez dès le départ d’un grand nombre d’outils de création et d’édition des pages de votre site. Voici quelques-unes des options rendues possibles par ces outils :

— L’intégration de vos applications de suivi ou de vente : Facebook Pixel, Google Analytics

— L’ajout de boutons « Achat » personnalisé sur vos pages

— La création de pages d’accueil et de pages de contact

— La personnalisation de l’URL de votre boutique

— Ajouter votre logo et modifier votre identité graphique

— Optimiser le design et l’emplacement de vos produits

La création d’un espace membres

Créer un espace membre sur un site WordPress s’avère compliqué et peu aisé. Avec Podia, cette tâche est des plus faciles. Il suffit d’ajouter une interface dédiée aux abonnés, où ils auront accès à des contenus exclusifs, des messages épinglés et des plans d’abonnement sur mesure.

L’espace membre permet aussi aux clients qui ont acheté les mêmes contenus de commenter le produit en question et d’échanger via des canaux de discussion sécurisés. Vous pouvez même connecter vos abonnés à un groupe Facebook réservé uniquement aux clients les plus fidèles.

Les programmes d’affiliation et les plans d’abonnement

Podia vous donne la possibilité d’établir des plans d’abonnement adaptés à des profils d’acheteurs différents. Certains peuvent ainsi choisir un accès mensuel à un certain nombre de contenus, ou de payer uniquement pour des contenus ciblés. Vous pouvez aussi proposer à vos acheteurs d’étaler le paiement d’un même produit sur un ou plusieurs mois. Les réductions, les promotions et autres formules d’incitations commerciales sont gérées sur la même interface.

Podia facilite également la mise en place d’un programme d’affiliation facile à gérer. L’appli propose plusieurs autres fonctionnalités liées à la vente et au marketing, dont :

— l’envoi de newsletters

— la mise en place d’une campagne d’e-mail marketing

— la pré-vente de contenus

— les coupons de réduction

— les ventes incitatives et les ventes croisées

Notre avis sur Podia

Ergonomie / Facilité d’utilisation

Podia se démarque surtout par la fluidité de l’interface et la facilité d’utilisation de tous ses outils. Un simple glisser/déposer suffit pour télécharger les fichiers. Les bugs, ralentissements et autres erreurs techniques sont quasi inexistantes sur la plateforme.

 

Fonctionnalités

Rares sont les logiciels LMS capables de rivaliser avec Podia en terme de fonctionnalités. J’ai trouvé dans l’appli tous les outils dont j’ai besoin pour ma boutique, que ce soit pour la création de contenus, la vente, la fidélisation, l’édition de pages ou le marketing.

 

Fiabilité

Podia a le mérite d’être géré par une équipe technique réactive et toujours disponible. J’ai l’assurance d’avoir une assistance de qualité, même si j’envoie un mail un dimanche matin.

Rapport qualité/prix

Podia propose deux plans d’abonnements : l’offre Mover à 39 dollars et le plan Shaker à 79 dollars. Malgré un nombre de fonctionnalités limité avec le plan Mover, je trouve que les prestations de l’appli valent leur prix, certes assez élevé.

Les points forts de Podia par rapport à la concurrence

Podia surpasse vraiment la concurrence en terme d’ergonomie, de fluidité et de nombre de fonctionnalités.

— Les logiciels et applications alternatives à Podia

Les créateurs de Podia, même s’ils peuvent le faire, ne prétendent pas être la référence dans leur domaine. Au contraire, ils n’hésitent pas à comparer les points forts et les points faibles de l’application avec d’autres logiciels, notamment :

Thinkific

— Gumroad

Teachable

ClickFunnels

— Sales

Conclusion

Podia peut se targuer d’être l’une des meilleures applications de ventes de formations, d’adhésions et de contenus numériques du moment.

Ses principaux atouts résident surtout dans :

— son ergonomie incomparable

— ses fonctionnalités complètes et adaptées aux besoins de tous les créateurs de contenus

— la facilité d’utilisation de ses outils de marketing et de vente

— la richesse de ses solutions dédiées à la relation client et à la fidélisation

Le logiciel n’est pas pour autant parfait. On peut lui reprocher notamment son pricing relativement élevé, susceptible de pénaliser les créateurs qui débutent dans le métier.

Cela n’enlève rien aux performances élevées et à la grande fiabilité de cette plateforme, idéale pour les vendeurs de contenu désireux d’optimiser leurs chiffres d’affaires ET leurs liens avec les abonnés et les prospects. Pour son confort d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités, je ne peux que vous recommander Podia.

Essayez Podia en cliquant ici
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi