Teachable, un outil pour VOS cours en ligne

Essayez Teachable en cliquant ici

A quoi sert l’application Teachable ?

Teachable est un logiciel de création de cours en ligne de la catégorie des Software as a Service . Vous pouvez y créer des cours en format vidéo, audio ou bien rédiger votre cours directement sur votre page. L’objectif de teachable est de fournir un outil de création de contenus éducatif de manière simple et rapide sans être un expert en programmation informatique.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous disposez d’un dashboard d’où vous pouvez voir les profils connectés à l’un de vos cours, une boîte aux lettres, un espace de création de contenu et un récapitulatif des ventes.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

La création de vos contenus pédagogiques

Vous pouvez créer des cours sur Teachable qui traitent du sujet de votre choix. Chaque cours a un titre et un sous-titre et un curriculum qui indique sa composition. Une ou plusieurs sections composent le cours. Il peut s’agir d’un texte que vous tapez directement sur Teachable, mais aussi d’un fichier audio vidéo ou encore PDF mis en ligne.

Un section peut aussi prendre la forme de quizz. L’obtention d’un score peut servir à”débloquer” d’autres section et un quizz final à valider le cours. Il est possible de créer un certificat que vous avez créés. Tous les contenus peuvent être prévisualisés avant publication. L’option dip permet aussi d’échelonner selon la publication des section à une date préprogrammée.

La solution de tarification

Vous êtes libre de rendre votre cours accessible gratuitement ou d’en faire payer l’accès. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre un paiement unique, un abonnement mensuel ou annuel ou encore versement échelonné. Vous êtes libre de proposer une ou plusieurs options. La taxe sur la valeur ajoutée sera incluse dans la tarification que vous proposée. Enfin Teachable permet d’émettre des coupons de réduction à qui vous le souhaitez. Il est possible d’inclure des solutions de paiements par carte de crédit ou par virement.

Les outils Marketing et Analytics

Pour analyser dans le détail la fréquentation de vos cours , Teachable met à votre disposition des outils.Dans l’onglet ‘users’, vous pilotez un programme d’affiliation avec des sites ou influenceurs partenaires. Ces derniers présentent votre travail (contre une commission) ou insèrent des liens menant à votre landing page. Ils estpossibles de voir leurs statistiques ( Chiffre d’affaire, taux de conversion) dans leur espaces créé au début de l’affiliation. Accordez alors des récompenses, comme une réduction pour les inscrits amenés par un influenceur précis. La programmation de Teachable peut accueillir des logiciels supplémentaires comme Mailchimp pour les mails publicitaires ou encore Dropbox. Enfin il est possible de concevoir des bundles et combiner des formations lors de promotions spéciales.

Notre avis sur Teachable

Ergonomie

Conçu pour le grand public, Teachable est trsè intuitif. Son contenu est composé de blocs qu’il est facile d’assembler pour concevoir les pages de présentations de votre cours ou de remerciement après inscription. En choississant une option payante il est facile de personnaliser votre cours. Vous n’avez plus besoin d’être développeur ou expert en web-marketing pour faire de la formation en ligne.

Fonctionnalité

Teachable vous permet d’obtenir des informations aussi précieuses que le taux de visites, le taux de conversion ou encore des insights sur le temps moyen passé sur votre espace ou les boutons les plus cliqués. En permettant d’inclure des API d’autres logiciels comme Dopbox ou Mailchimp, vous pouvez faire un travail de “pro” en supprimant tous les “irritant” pour offrir une bonne expérience de visite, concevoir une stratégie éditoriale et marketing et in fine être un expert dans votre domaine.

Fonctionnalité

L’assistance technique se charge de la cybersécurité, du respect de la vie privée et de la non divulgation des coordonnées bancaires. Les factures sont créées par les équipes de Teachable et sont envoyées aux clients “payants” . Enfin, Teachable s’assure du versement des montants de la TVA due aux autorités fiscales des pays de vos acheteurs. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre contenu. La création du nom de domaine et la mise à jour sont inclus dans le tarif facturé par le site.

Le rapport qualité-prix

Ce logiciel offre des fonctionnalités intéressantes à un prix très modique. Les offres mensuelles “basic” est de 29 dollars (soit 27 Euros), l’offre “professional” à 99 dollars (soit 92 Euros) et enfin “business” 249 dollars (ou 230 Euros). Une commission de 5% à chaque vente est prélevée pour le contrat basic. Certaines solutions commencent à partir de 45 Euros mensuels. Souscrire à une formule payante permet d’avoir accès aux outils marketing exposés plus haut.

Si vous souhaitez partager votre passion à l’aide de Teachable dans une démarche complètement gratuite, il est possible de créer des cours et faire passer des évaluations sans dépenser un centime.

Les points forts de Teachable sur ses concurrents

Teachable est le plus complets des logiciels de création et d’administration de cours en ligne. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels soucieux de rentabilité. Il héberge votre espace de formation mais le transforme en mini-université numérique si vous le souhaitez délivrant un certificat créé par l’auteur du cours. Un néophyte peut exister sur Internet grâce à Teachable sans avoir à (trop) se préoccuper des problématiques propres à internet. Ce qui constitue un progrès.

Teachable n’est pas une market place comme Udemy où l’offre rencontre la demande, mais seulement d’un logiciel de création et de contrôle de l’apprentissage. Par conséquent, vous êtes seul responsable de la définition et du déploiement de votre stratégie commerciale et promotionnelle. Pour certain, cela est le prix de la liberté, mais pour d’autre cela peut vouloir dire se retrouver seul.

Conclusion

Teachable permet de créer votre propre cours en ligne mais aussi de réaliser un plan de communication à l’aide d’outils performants pour un prix modique. Il est accessible à tous. Les professionnels y trouvent un outils précieux pour une somme qui n’excède pas 100 Euros par mois. Véritable couteau suisse de l’apprentissage, il est recommandé pour quiconque souhaitant devenir formateur.

Essayez Teachable en cliquant ici
Résumé
Date du test
Nom de l'application
Teachable
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
Teachable
Nom de l'application
Application
Software Category
Marketing
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi