Comment choisir un logiciel de suivi de chantier pour le bâtiment ?

 

Comment choisir un logiciel de suivi de chantier pour le bâtiment ?

Dans le domaine du BTP, le cahier de charges à exécuter est souvent lourd. En plus de devoir diriger les équipes, il faut veiller à l’avancement des chantiers et à la planification des activités. Un outil de suivi dédié au bâtiment peut être d’une grande aide et servir à gagner du temps. Pour cela, il faut savoir comment le choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel de suivi de chantier ?

Un logiciel de suivi de chantier est un outil qui permet de suivre l’évolution des travaux sur le terrain. Il est largement utilisé dans le domaine de la construction BTP pour assurer le bon déroulement des opérations avec une marge d’anticipation sur les imprévus.

Il s’agit donc d’un instrument très important pour les maitres d’ouvrage et les entrepreneurs qui souhaitent accroitre la rentabilité de leur activité. Tout comme les gammes de barrières de chantier pour entreprise assurent la sécurité sur les sites de travaux, un logiciel de suivi de chantier assure la sécurité des données et la traçabilité des différentes tâches. À l’ère du numérique et de la dématérialisation, les entreprises BTP optent pour ces outils pour la planification, l’exécution et la livraison des sites de construction.

Quels sont les avantages d’un logiciel de suivi de chantier ?

Une plateforme de suivi de chantier pour les BTP a pour objectif de faciliter les opérations. Lorsqu’il est bien choisi, il offre de nombreux avantages, à savoir :

  • La centralisation des données en toute sécurité sur une seule et même plateforme.
  • Un gain temps, d’énergie et de productivité.
  • Une gestion optimisée des projets.
  • Le suivi des chantiers en temps réel.
  • La gestion des ressources matérielles et humaines ainsi que le suivi de l’inventaire.
  • La planification des activités avec une vue globale et une communication fluide entre les équipes.
  • La livraison des chantiers dans les délais prévus.
  • Une optimisation des coûts.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un choix de logiciel ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un choix de logiciel ?

Pour choisir votre outil de suivi pour vos chantiers, certains critères sont à prendre en compte. Il faut savoir que le logiciel doit être choisi en fonction de vos besoins, selon le nombre d’utilisateurs et la taille de votre entreprise (TPE, PME et grandes entreprises).

Évaluer les fonctionnalités

Il est très important que votre outil de suivi vous propose des fonctionnalités qui faciliteront la tâche ainsi que l’exécution des opérations. L’intégration des modules du logiciel doit répondre à des besoins spécifiques. Il peut entre autres s’agir de la facturation et de l’automatisation des devis, la gestion des ressources et des démarches administratives (signature des contrats, suivi des documents…). Une application mobile favorisera une meilleure accessibilité et un pilotage à distance.

Outil de gestion intégrée

Pour maximiser le gain de temps, le logiciel doit proposer une gestion intégrée et centralisée des informations ainsi que des activités. Il est important qu’il puisse communiquer avec d’autres logiciels et modules. La même plateforme peut assurer la gestion de la clientèle, le planning des activités ou encore le stockage des rapports et contrats numériques.

Opter pour un outil évolutif

Un logiciel flexible et d’une grande évolutivité est nécessaire pour une entreprise qui pourrait voir augmenter son nombre de chantiers. Une solution ERP évolutive facilitera le stockage de données, s’adaptera aux nouvelles technologies et réalités des chantiers tout en gardant ses performances. Elle suivra la croissance de l’entreprise sans avoir besoin de changer d’outil de suivi. Ce critère peut influencer le coût total de votre logiciel. Faire une comparaison des prix vous permettra de faire un choix judicieux.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi