Axelor ERP : Notre test complet

Plusieurs solutions sont offertes pour la gestion des informations au sein d’une entreprise. Axelor est une solution ERP pas comme les autres que nous présentons dans cet article.

Essayez Axelor en cliquant ici

A quoi sert l’application Axelor ?

Axelor appartient à la famille connue sous le sigle ERP en anglais (Enterprise Ressource Planning) et PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré). Il s’agit d’un outil de gestion capital en entreprise en ce sens qu’il permet de gérer bon nombre de processus opérationnels vitaux en entreprise. Un ERP s’occupe entre autres de la gestion des commandes, de la gestion des stocks, de la gestion de la paie, de gestion de la comptabilité, de gestion de l’e-commerce, etc. En se dotant d’un logiciel ERP, l’entreprise s’engage alors dans une démarche de réduction des coûts et d’optimisation des ressources.

Axelor se distingue bien des traditionnels ERP en ce sens qu’il est 100 % modulaire et vise l’optimisation de la satisfaction de l’utilisateur tout en ayant l’ensemble des fonctionnalités pour le fonctionnement d’un ERP. Les entreprises gagnent beaucoup en se dotant de l’application Axelor car grâce à son BPM intégré, l’application permet de répondre aux besoins particuliers de l’entreprise. Pas besoin d’avoir recours à des développements coûteux et longs avant de créer et modifier ses applications métiers. Très pratique, il suffit juste de glisser et déposer pour personnaliser et apporter des modifications à vos informations enregistrées. En bref, Axelor est un ERP qui suit l’évolution de vos besoins tout en vous offrant à chaque fois une solution correspondant exactement à vos attentes.

Axelor vous offre ici la possibilité de gérer les alertes, et notifications, d’automatiser vos processus métiers, de gérer les différentes collaborations ainsi que tout ce qui concerne vos règles métiers. Possibilités de modeler et concevoir tous vos processus et de suivre leurs changements au cours du temps sont offertes. Il est aussi possible de gérer le workflow, votre flux de travail de manière visuelle.

Axelor convient aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) ayant au moins 50 employés. Les secteurs visés sont les services, les industries, la distribution, les entreprises de commerce de détail, les e-commerces, les sociétés d’énergie ainsi que les services et associations publics.

Quelles sont les principales fonctionnalités de l’application Axelor ?

Axelor vous offre la possibilité d’installer plus de 20 applications métiers (vous installez ce dont vous avez vraiment besoin). Les fonctionnalités que présente ce logiciel sont multiples. Les principales sont énoncées ici :

Gérer les achats

C’est l’une des principales fonctionnalités de Axelor. Vous avez la possibilité de gérer votre catalogue tarifaire, vos fiches produit, vos articles, les commandes, factures et propositions commerciales de vos fournisseurs, vos contrats, etc. Cette fonctionnalité de Axelor vous permet ainsi de faire un suivi continu de vos achats, le tracking de vos produits et références ainsi que le rattachement de vos achats au projet.

Automatiser le processus de vente

Voilà une fonctionnalité bien distinctive de l’ERP d’Axelor. Vous avez la possibilité d’automatiser vos relances, vos devis, de faire des devis personnalisés, de gérer la galerie de vos produits, de gérer vos comptes et contacts, vos commerciaux, vos leads ainsi que tout ce qui a trait aux opportunités de l’entreprise. Toujours dans le cadre de l’automatisation de processus, Axelor vous donne la possibilité de gérer le cycle de vie de vos leads, d’avoir un historique de vos événements et d’en faire le suivi continu, gérer le portefeuille de vos clients, vos prises de commande, vos prospections et même vous avez la possibilité de gérer vos prévisions de ventes. Enfin, il est possible de segmenter vos contacts et applications.

Gérer la facturation

En entreprise, c’est l’un des aspects les plus importants. Cette fonctionnalité vous permet de valider et d’approuver en temps réel les différentes factures, gérer les bons de commande et de livraison, convertir vos devis en factures, d’envoyer des factures par mail et d’en faire une dématérialisation. L’application s’occupe de l’échelonnage des facturations, d’élaborer les facturations par forfait et en régie. La gestion automatique de la TVA, la gestion de plusieurs devises, des abonnements, des acomptes, des avoirs, des contrats, des remises et escomptes ainsi que la gestion des paiements et virements bancaires sont incluses. Parmi ce parterre d’avantages qu’offre cette fonctionnalité, Axelor gère les rappels de retards dans le paiement, les recouvrements et les virements internationaux SEPA, et bien d’autres.

Gérer les stocks

Il s’agit d’une fonctionnalité capitale pour l’entreprise en ce sens que la gestion des stocks est un domaine qui bénéficie d’une grande attention des entrepreneurs. Axelor gère les alertes sur ruptures, les emplacements, les entrées et sorties, les fabricants, les flux de retours, le FIFO et LIFO. Bien entendu, les gestions de lots, des matières premières, des produits semi-finis, des multi stocks et des réapprovisionnements sont incluses.

Notre avis sur Axelor

Ergonomie / facilité d’utilisation

Axelor est une application très pratique et ne nécessitant pas de connaissances particulières pour son utilisation. Grâce à des glisser-déplacer, il est possible d’effectuer des modifications au choix.

Fonctionnalités

Comme vous pouvez le constater, Axelor offre toute une panoplie de fonctionnalités vitales en entreprise.

Fiabilité

La gestion des données effectuée sur les différents paramètres est sans ambiguïté. Les traitements sont rapides et peuvent facilement être interprétés.

Rapport qualité/prix

Pour la qualité de l’expérience offerte, il en vaut la peine de débourser pour se l’acquérir. Le prix est relativement acceptable vu l’importante aide que l’application sera pour l’entreprise.

Les points forts de Axelor par rapport à la concurrence

Par rapport à la concurrence, Axelor se distingue avant tout par sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Sa grande gamme de fonctionnalités est tout de même à son actif.

Ses principaux concurrents sur le marché des ERP sont Netsuite et Bitrix24.

Conclusion

  • Axelor est une application intuitive et bien agréable à utiliser, très facilement personnalisable. Flexible, Axelor permet une adaptation facile et rapide. Le respect des coûts et délais dans la gestion sont autant de points forts de cette solution ERP Open Source.
  • Axelor pourrait présenter quelques insuffisances au niveau de la gestion des événements.

Conclusion du test d’Axelor

Axelor est une solution ERP Open Source qui s’adresse principalement aux PME d’au moins 50 employés dans les secteurs comme l’énergie, la distribution et l’e-commerce. C’est une solution indispensable pour l’entreprise qui veut accroitre ses performances. Sa flexibilité est son plus gros atout.

Essayez Axelor en cliquant ici
Résumé
Date du test
Nom de l'application
Axelor
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
Axelor
Nom de l'application
Application
Software Category
ERP
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi