Les messages notifiant un espace de stockage plein peuvent très vite indisposer, sans compter l’incapacité à télécharger de nouveaux fichiers et le fonctionnement plus lent de l’appareil. Comment libérer de l’espace de stockage sur son PC sans rien supprimer ? Voici quelques astuces magiques.
Compresser les médias qui pèsent lourd
Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, vous pouvez compresser vos médias afin qu’ils occupent moins d’espace de stockage. Cela permet de libérer de l’espace sans pour autant supprimer les données qui pèsent lourd.
Pour cela, téléchargez un outil de compression sur votre téléphone ; vous pouvez aussi recourir à un outil en ligne de compression. Ensuite, ouvrez le programme puis choisissez les fichiers les plus lourds. Les instructions s’afficheront à l’écran pour vous aider à compresser les fichiers, que vous pourrez ensuite enregistrer.
Utiliser une solution externe de stockage de données
Pour libérer de l’espace sur votre téléphone, vous pouvez vous procurer une solution externe de stockage et y transférer vos données les plus lourdes. Les cartes SD sont d’ailleurs la solution la plus efficace ; toutefois, elles ne prennent en charge que les photos et les vidéos.
Insérez la carte dans votre téléphone, puis ouvrez votre galerie et sélectionnez les médias que vous vouez déplacer. Ensuite, appuyez sur les trois points dans l’angle à droite sur votre écran pour afficher le menu, puis sélectionner Déplacer. Vous verrez soit plusieurs options dont la carte SD, soit une petite icône représentant la carte.
Utiliser son téléphone
Cette solution est similaire à celle de la carte SD. La différence est qu’ici, vous transférez vos données sur un téléphone plutôt qu’une carte SD. Cela vous permet de conserver vos contenus sur un autre espace de stockage, sans rien supprimer ou perdre.
Certaines applications conçues à cet effet permettent de transférer des fichiers multimédias, mais aussi des contacts, des messages, et même des journaux d’appels. Tout en facilitant le transfert, elles permettent même de récupérer les données transférées plus facilement ensuite.
Effacer son cache et ses données inutiles pour libérer de l’espace sur son PC
Il est important de supprimer le cache et les données inutiles de l’appareil de manière régulière. En effet, ces données consomment inutilement de l’espace et pourraient même ralentir le téléphone. Pensez aussi à supprimer les applications dont vous n’avez plus besoin, ainsi que les fichiers téléchargés qui ne vous sont plus utiles. Vous pourrez ainsi récupérer ou libérer de l’espace sans supprimer d’important.
Modifier ses réglages
Bien que l’on n’y pense pas souvent, modifier ses réglages est un excellent moyen de limiter l’utilisation du stockage. En effet, vous pouvez par exemple modifier les paramètres des applications de messagerie afin que les photos et vidéos envoyées ne s’enregistrent pas automatiquement dans votre galerie.
En outre, vous pouvez aussi désactiver les options de synchronisation automatiques de vos emails. Par ailleurs, il est possible de modifier la qualité des photos et des vidéos de votre appareil afin qu’elles consomment moins d’espace. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace sans forcément supprimer des fichiers.

Spécialiste en organisation et productivité, Sofia partage des astuces pratiques pour optimiser les workflows et gagner en efficacité.