Keepass : avis, prix, test, fonctionnalités et alternatives

À quoi sert l’application KeePass ?

KeePass est ce qu’on appelle un « gestionnaire de mots de passe », autrement dit un « logiciel de gestion de mots de passe » ou « coffre-fort ». Ce logiciel gratuit et open source permet de stocker et sauvegarder des identifiants et leurs mots de passe associés dans une base de données chiffrée (ou « cryptée »), sous la forme d’un seul fichier. Il peut également générer des mots de passe aléatoires.
L’accès aux mots de passe se fait par authentification via un mot de passe « maître, et éventuellement un fichier clé pour davantage de sécurité. KeePass regroupe tous vos mots de passe en un seul endroit de manière hautement sécurisée.

Essayez KeePass en cliquant ici

Quelles sont les principales fonctionnalités de KeePass ?

Double authentification

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de KeePass ? Pour moi, il s’agit de la double authentification, avec votre mot de passe principal et avec un fichier clé (par exemple stocké sur une clé usb). Ainsi, même en cas de vol de votre mot de passe, vos données sont toujours protégées grâce au fichier clé Cette double authentification est une garantie de sécurité maximale.

Génération de mots de passe

Vous avez du mal à créer des mots de passe « robustes » et suffisamment longs ? Alors la fonction « générateur » de mots de passe est parfaite pour vous créer des mots de passe (ou phrases de passe) aléatoires et très sécurisés.

Import de bases de mots de passe

Vous utilisiez déjà un gestionnaire de mots de passe dont vous n’étiez pas satisfait et vous avez décidé de migrer sur KeePass ? Pour vous éviter de tout saisir manuellement, KeePass vous permet d’importer une base de mots de passe existante.

Saisie automatique

Vous êtes lassé de passer votre temps à faire un nouveau copier-coller dès que vous souhaitez vous connecter sur un site ? KeePass propose une fonction de saisie automatique qui fonctionne avec de nombreux sites (via un plugin dans votre navigateur).

Notre avis sur KeePass

Ergonomie / facilité d’utilisation

Côté ergonomie, l’une des critiques adressées à KeePass est son interface jugée peu intuitive pour le grand public et plutôt datée. D’autre part, le logiciel s’installe par défaut en anglais, ce qui peut rebuter certains utilisateurs.

 

Fonctionnalités

KeePass ne se contente pas de retenir vos mots de passe à votre place, il offre tout un tas de fonctionnalités (natives ou à installer via des plugins) qui vous facilitent la vie au quotidien : nettoyage automatique du presse-papier, remplissage de formulaire…

 

Fiabilité

Côté fiabilité, KeePass marque des points avec son chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), un système de cryptographie à clé secrète qui n’a, à ce jour, pas été cassé. Même la NSA l’a jugé performant pour les documents classifiés TOP SECRET.

 

Rapport qualité / prix

Un outil gratuit aussi puissant et sécurisé ? Autant vous dire que le ratio qualité / prix est parfait !

Les points forts de KeePass par rapport à la concurrence

Comment KeePass a-t-il conquis le cœur des utilisateurs au point de tenir le haut du pavé parmi les gestionnaires de mots de passe ? Tout simplement grâce à sa sécurité. La méthode de chiffrement de la base de données de mots de passe est réalisée via un algorithme très puissant, ce qui fait de KeePass un gestionnaire de mots de passe extrêmement sécurisé, à condition toutefois que la clé secrète que vous choisissez (celle qui permet d’accéder à l’ensemble des mots de passe) soit une combinaison de caractères assez longue. La version 2 de KeePass a même été validée par l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Essayez KeePass en cliquant ici

Les logiciels et applications alternatives à Keepass

Vous êtes à la recherche d’une offre cloud ? Alors Dashlane pourrait fortement vous intéresser. Disponible en français et avec une interface intuitive, c’est l’un des logiciels les plus faciles à prendre en main, tout en étant hautement sécurisé.
Du côté des gestionnaires de mots de passe grand public, LastPass tire son épingle du jeu avec une interface très ergonomique. Son point fort : vous faire gagner du temps dans la saisie des mots de passe, sans négliger pour autant la sécurité.
Quant à Avast Password, il s’agit d’un gestionnaire intégré à la suite Avast Antivirus Gratuit 2020. Disponible en français et agréable à utiliser, il permet de stocker vos identifiants, mots de passe et numéros de cartes de crédit. Petit bémol : Avast Password ne contient pas de générateur de mots de passe.

Conclusion

KeePass est sans conteste le gestionnaire de mots de passe le plus sécurisé du marché. Cela fait de lui un outil très prisé, aussi bien des particuliers que des organisations. Sa capacité à générer des mots de passe aléatoires et sécurisés séduit les utilisateurs, tout comme la possibilité de vous faire garder du temps grâce à la saisie automatique.
À l’usage, KeePass se révèle un peu plus complexe à utiliser que les offres cloud. Il est moins intuitif. Mais dans la famille des gestionnaires de mots de passe libres, KeePass est sans conteste le meilleur logiciel.
KeePass s’adresse aux utilisateurs les plus « geeks » et particulièrement attentifs à la sécurité de leurs données.

Essayez KeePass en cliquant ici
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi