Comment préparer une campagne d’emailing ?

L’emailing, cela fait dix ans que ses détracteurs annoncent sa mort ! Pourtant, malgré que nos boîtes mail soient toujours bien remplies, cette pratique a toujours ses adeptes. Mieux encore, il est possible de communiquer efficacement par ce biais. Mais alors : comment mettre en place une campagne d’emailing au top ? Comment toucher vos prospects ?

Ciblez votre audience et récoltez des informations

Pour que votre campagne d’emailing soit efficace, elle doit se baser sur des informations. Constituez une base d’adresses mail avec à chaque fois, le nom et le prénom de votre client potentiel. Il est important que vos mails soient personnalisés, qu’ils alpaguent votre lecteur. Pour cela, vous devrez recueillir des informations et il faut bien admettre que cette tâche n’est pas facile. Il est possible d’acheter des informations tout comme en collecter lors d’un jeu concours, auprès des personnes qui acceptent les conditions générales inhérentes à la participation. Cette base doit contenir uniquement des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Vous pouvez aussi profiter des solutions offertes par les réseaux sociaux pour toucher davantage de personnes.

En fonction des informations que vous aurez, vous serez à même d’orienter vos mails. Par exemple, si vous gérez un site de vente en ligne multi-produits, certaines gammes intéresseront davantage les jeunes, tandis que d’autres toucheront les retraités… En sectorisant votre base d’adresse mail, vous pourrez donc accroître la pertinence de vos prochaines campagnes.

Organisez votre liste et définissez vos objectifs

Votre liste de diffusion est souvent assez longue. Il est important de la partager en plusieurs parties. Afin de déterminer quels seraient les clients réellement intéressés par l’offre à venir dans votre prochaine campagne d’emailing. De là, vous pourrez choisir l’objectif de votre prochaine campagne d’emailing. Pourquoi voulez-vous faire cette opération de communication ? Souhaitez-vous faire venir les gens dans votre point de vente ? Allez-vous faire une vente spéciale ? Des soldes à venir ? Autant de questions qui doivent avoir des réponses avant de lancer votre campagne d’emailing auprès de vos prospects. Définissez le volume de retours attendus et analysez les données, comme le nombre de clics. Si besoin, optez pour une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux pour toucher encore davantage de personnes. Dans le cas de Facebook, il est possible d’affiner les critères de recherche.

Préparez vos mails !

La base de l’emailing, c’est l’envoi de l’adresse mails ! Préparez donc des courriels automatisés, que vous enverrez à des dates et heures fixes. Évitez à tout prix le harcèlement. Mieux vaut envoyer un mail pertinent une fois par mois plutôt que tous les deux jours. Choisissez un titre accrocheur mais pas trop prometteur. Optez pour une présentation simple, efficace et pas trop lourde. Les mails trop longs à charger finissent souvent à la corbeille. Allez droit aux informations essentielles, ne faîtes pas de “blabla” et mettez en avant vos atouts.

Insérez des liens si besoin et placez un trigger marketing afin d’analyser les réactions et actions de ceux qui recevront le mail. Surtout, ne faîtes pas de répétition, ne renvoyez jamais un même mail à un même prospect. Pour plus d’efficacité, vous pouvez permettre la prise de rendez-vous en ligne, grâce à un lien inclut dans le mail, ceci peut constituer une forme d’engagement intéressante.

Évitez les images de fond dans vos mails. De nos jours, plus d’une personne sur deux consulte ses mails depuis son smartphone. L’affichage d’une image de fond risque de rendre l’aperçu très désagréable. Mieux vaut donc privilégier un affichage simple et efficace, sans fioriture. Le code HTML peut parfaitement être utilisé. On utilisera de préférence des valeurs en % plutôt qu’en pixels afin d’offrir un aperçu responsive adapté à chaque taille d’écran.

Analysez les résultats

Une campagne d’emailing réussie doit vous permettre d’atteindre les résultats escomptés. Grâce à des trackers, vous pourrez déterminer le nombre de clics sur les liens inclus dans le mail, le pourcentage d’ouverture de mails et parfois même le temps de lecture. Ces informations doivent vous servir à améliorer la pertinence de votre prochaine campagne. L’erreur la plus classique consiste à mettre trop d’informations dans le mail. Dans ce type de cas, le mail est rarement lu dans son entièreté et vous n’obtiendrez pas de retour intéressant pour le temps passé.

Les outils pour faire une campagne d’emailing

Il existe des outils et logiciels spécialisés dans les mails qui peuvent se révéler très utiles pour votre marketing. Nous avons réalisé un test de plusieurs d’entre-eux :

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi