Commercer a, depuis toujours, fait partie des habitudes propres aux êtres humains. Ainsi, au fil des époques, cette habitude basée sur l’achat et la vente de produits s’est non seulement renforcée, mais également diversifiée grâce aux nombreux outils et méthodes de vente inventées. À notre ère, grâce à Internet, les pages des sites Web fourmillent de produits destinés à la vente. Alors, la création d’une boutique en ligne est une solution que vous pourrez envisager avec la plateforme Shopify. Nous vous invitons à découvrir ses fonctionnalités, ses avantages, ses prix et tout ce qui fait de Shopify le leader dans le domaine de la création de sites Internet dédiés au dropshipping ou plus généralement, à la vente en ligne.
Le commerce sur Internet : historique, avantages et création de l’application Shopify
Depuis la création de l’Internet au commencement des années 1990, le commerce tel que nous le connaissions n’a cessé d’évoluer. C’est ainsi que le commerce en ligne est apparu et a pu prospérer. Ce sont notamment des entreprises comme AOL, eBay et Amazon qui ont popularisé cette forme de vente au terme des années 1990. Ces entreprises ont su profiter de l’éclatement de la bulle économique.
Résidant à Philadelphie, Phil Brandenberger est connu pour être le tout premier à avoir effectué un achat en ligne en août 1994 avec sa carte bancaire et via paiement sécurisé. Très médiatisé, cet évènement devient la preuve qu’un clic être très bénéfique à l’économie mondiale. Dès lors, la vente en ligne continue sa métamorphose en un spécimen d’entreprise bien différent de celui déjà connu.
Chez les Français, c’est d’abord par le biais du Minitel que ce genre d’entreprise s’est petit à petit développé. Anciennement dénommée vente par correspondance, la vente en ligne comptait à cette époque, des enseignes comme les 3 Suisses ou la Redoute.
L’avènement d’Internet, offre entre autres avantages, des sites de vente aux pages bien fournies en produits, un service de paiement plus adapté aux utilisateurs d’Internet ainsi qu’une solution d’expédition en fonction de la zone d’achat du client. Ainsi, avec une boutique en ligne, vous pourrez bénéficier d’avantages tels que :
- la réduction significative du coût d’investissement initial comparativement aux exigences d’une boutique physique,
- la possibilité d’agrandir votre zone d’action en accédant aux places de vente et d’achat internationales tout en découvrant des concurrents bien plus nombreux,
- le suivi plus efficace des utilisateurs du Web grâce aux données enregistrées (géolocalisation, besoins, pages visitées, achats, etc.) avec leur consentement afin d’améliorer l’expérience du client.
Cela est d’autant plus aisé lorsque cet outil est couplé au service de téléphonie mobile. Cette nouvelle dynamique a introduit la vente mobile via diverses applications impliquant alors des tarifs proportionnels aux données. D’ailleurs, c’est en partie grâce à cela qu’en 2019, la vente en ligne est classée dans la liste des meilleurs investissements et qu’elle compte à ce jour, au moins 37 millions d’acheteurs français.
Alors, si vous aussi vous avez la ferme intention de passer à la création de votre boutique de vente en ligne, vous pourrez compter sur un certain nombre de sites qui proposent une solution complète incluant la gestion de votre plateforme via certaines fonctionnalités bien utiles. Il s’agit entre autres de Shopify dont le succès fulgurant dans ce domaine a permis de le pousser au rang de leader du dropshipping.
Identité de l’éditeur Shopify
Dans le but de créer Snowdevil, une boutique dont la spécialité est la vente de planches de neige en ligne, Scott Lake, Daniel Weinand et Tobias Lütke s’associent en 2004. Ayant cherché en vain un modèle de programme sur lequel se baser afin d’éditer sa plateforme Web qui intègre la fonction de paiement, l’éditeur Tobias Lütke décide alors d’écrire le sien. Ainsi, deux mois après, la boutique personnalisée Snowdevil est prête à fonctionner.
Le modèle basé sur une ossature open source Ruby on Rails est élargi en 2006, afin de permettre à plus d’utilisateurs d’Internet de pouvoir profiter des fonctionnalités de leur solution en vendant en ligne. Cette configuration faite par l’éditeur facilite la création et la gestion des données (descriptions, photos, prix, etc.) relatives aux produits proposés dans cette boutique virtuelle.
Le produit créé par Lütke est alors présenté comme un moyen permettant de réduire des mois de travail acharné, à seulement un effort d’une vingtaine de minutes. Pour continuer de faire parler de Shopify après son lancement, ses fondateurs se servent du bouche-à-oreille ainsi que des blogs. Ils mettent en place un concours qui leur permet d’attirer plus de clients grâce à de célèbres mentors, des blogueurs ou encore des entrepreneurs.
En 2010, c’est-à-dire à ses débuts, l’entreprise ne compte que quarante employés. Ce chiffre va progressivement augmenter pour atteindre 140 puis 300 et finalement dix mille employés vers la fin de l’année 2021. Bien qu’en 2022, la crise sanitaire mondiale ait poussé Shopify à se séparer de 1000 salariés, l’entreprise ne cesse de croitre et compte pas moins d’un million de commerces ouverts en ligne par le biais de la plateforme.
L’utilisation de la plateforme Shopify : à quelle fin ?
Nombreuses sont les applications ou utilisations rendues possibles grâce à Shopify et ses fonctionnalités. Toutefois, avant de concrétiser votre projet avec la création d’une boutique virtuelle par le biais de cette plateforme, vous devez vous assurer que c’est l’outil qui correspond à vos besoins.
Si vous avez déjà des points de vente physiques
Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, il est devenu capital d’avoir une vitrine numérique pour faire connaître votre activité, l’étendre et attirer de nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle le mécanisme de digitalisation est facilité par l’éditeur Shopify.
Ainsi, si vous avez un ou plusieurs points de ventes, vous pourrez déplacer en ligne (partiellement ou complètement) votre commerce, quels que soient sa taille et vos revenus. Shopify est dans ce cas, l’outil de création de sites Internet parfait.
Si vous optez pour un commerce en ligne plutôt classique
Si vous débutez dans le commerce électronique et que vous souhaitez seulement proposer votre produit sans prise de risque ou sans les tracas que peut représenter la création de sites Web, Shopify constitue la solution adéquate.
En effet, certaines précautions et beaucoup de travail sont souvent nécessaires pour l’ouverture d’une boutique en ligne. Justement, en facilitant toutes les démarches aux utilisateurs, Shopify existe pour que l’aventure demeure existante. Alors, en plus de la page répertoriant vos produits, vous pourrez concevoir d’autres pages comme un blog par exemple.
Si vous optez pour du dropshipping
Les clients désireux de lancer et de développer un commerce basé sur le dropshipping trouvent également leur compte avec Shopify. Ce système s’appuie sur une sorte de sous-traitance qui implique la vente et l’expédition d’articles en passant par un intermédiaire. L’un des principaux avantages c’est que vous obtenez de la marchandise sans vous soucier de la gestion du stock.
Shopify a pris en compte plusieurs paramètres afin de permettre aux utilisateurs intéressés par le dropshipping de fonder leur entreprise. L’application Oberlo a donc été mise au point dans ce sens. Cet outil de vente vous permet de prendre auprès du fournisseur de votre choix, les articles que vous désirez mettre à la disposition de vos clients.
Vous pourrez alors importer instantanément, ces produits directement dans votre boutique. Tous les excellents avis postés sur Shopify par les clients sont dus à l’extrême simplicité du produit, à ses fonctionnalités ainsi qu’à la qualité du service fourni par l’application.
Quelles sont les fonctionnalités de Shopify ?
De l’avis de tous, ce qui fait la force de Shopify, ce sont les fonctionnalités principales et additionnelles que l’outil met à la disposition de ses utilisateurs. En effet, depuis 2006, date de sa création, l’entreprise canadienne a énormément perfectionné son produit.
Les fonctionnalités principales de Shopify
Pour commencer, le tableau de bord de la plateforme affiche certaines données dont vous pourrez avoir besoin. Il s’agit d’informations sur vos clients et vos commandes. De façon plus détaillée, cela concerne :
- l’historique d’achat du client,
- le temps qu’il a passé sur la plateforme,
- etc.
Ces données sont essentielles pour établir des campagnes marketing efficaces. De même, vous avez accès :
- à la moyenne des prix sur une commande,
- au nombre d’achats non validés,
- à l’état de votre stock,
- etc.
Avec Shopify, vous avez également la possibilité d’étendre votre gestion à d’autres paramètres. Notamment ceux qui concernent l’expédition et sa fonction. Vous pourrez par exemple indiquer :
- la zone de livraison du colis,
- le mode d’expédition,
- la taille ou le poids des paquets,
- le prix de l’expédition.
À cela, s’ajoutent les différents rapports détaillés émis grâce à toutes ces données dont la précision est suffisante pour vous aider à avoir une vue d’ensemble du trafic que génère votre boutique en ligne. La rédaction d’article est aussi possible sur Shopify avec votre page de blog qui vous permet de proposer du contenu informatif pour les visiteurs de votre site Web.
Les fonctionnalités additionnelles de Shopify pour un site vraiment personnalisé
Entre autres fonctionnalités supplémentaires, vous avez le générateur de nom d’entreprise. Cette fonction est idéale lorsque vous êtes à court d’inspiration ou pour gagner du temps. Vous pouvez également faire des économies avec une autre fonctionnalité simple et gratuite qui vous aide dans la création de votre logo.
En plus de l’éditeur de logo, les utilisateurs de la plateforme Shopify peuvent accéder à un stock d’images qu’ils peuvent vite intégrer à leurs pages en guise d’illustrations. La fonction plug-in ou extension est aussi disponible. Une fois incorporées à votre site, vous obtenez de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience du client à divers degrés. Cela implique :
- l’addition d’un live chat,
- la gestion et le suivi des stocks,
- la recherche sur votre site,
- le service d’aide au client,
- le traitement des commandes,
- etc.
Vous pourrez par exemple installer les extensions suivantes :
- Free Shipping Bar qui active automatiquement la livraison gratuite,
- Order Printer qui permet l’impression rapide des étiquettes de paiement, des bordereaux et des factures,
- Persistent Cart qui enregistre d’un support à un autre, le panier d’achats du client,
- SEO Booster qui vous aide à optimiser votre visibilité sur Internet, pour le référencement de Google en particulier.
Avec l’App Store de la solution Shopify, vous avez accès à des centaines d’extensions. Attention, seuls les plug-ins basiques sont gratuits. Alors, vous devriez y ajouter les extensions payantes afin de vraiment enrichir les fonctionnalités présentes sur votre boutique en ligne. Le prix est fonction de l’offre et varie donc d’une amélioration à l’autre. Il va de zéro euro à 80 euros par mois.
Au nombre des facilités présentées par Shopify, vous avez l’offre gratuite d’environ 170 beaux thèmes entièrement compatibles avec la version mobile de l’application. Cela implique que Shopify respecte les recommandations SEO de Google en prenant en compte l’affichage sur supports mobiles.
Cependant, si les thèmes proposés ne font pas votre bonheur, vous avez la possibilité de créer votre propre thème ou de modifier un thème qui existe déjà. La fonctionnalité de l’éditeur de thèmes vous permet de modifier selon vos envies, un style général en prenant en compte les onglets menant aux réseaux sociaux, les polices, les couleurs, etc.
L’achat de thèmes additionnels sur le Theme Store de l’outil Shopify est tout à fait possible au prix d’environ 180 dollars. En guise d’alternative proposant un prix moins élevé, le client peut opter pour un achat de thème dans une boutique externe.
Où, comment et à quel prix pouvez-vous profiter des fonctionnalités de la plateforme Shopify ?
Comme beaucoup d’applications de son genre, l’application Shopify n’est absolument pas gratuite. Il s’agit en effet d’un service payant. Cependant, puisqu’il serait déraisonnable d’exiger des clients, un paiement sans aucun essai préalable, Shopify leur offre un test gratuit sur une période de 2 semaines.
Tout le monde peut prétendre à cet essai gratuit et pour la commencer, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de Shopify puis de cliquer simplement sur l’option “démarrer”. Parmi toutes les données à fournir, aucune de vos informations bancaires n’est requise. Vous avez juste besoin de renseigner le nom de votre boutique, le mot de passe et votre e-mail.
Les charges dont il faut tenir compte
En ce qui concerne les tarifs appliqués par Spotify, ils sont décomposés en deux charges bien distinctes. La charge fixe concerne le forfait d’abonnement pour lequel vous avez opté et grâce auquel vous avez accès à la plateforme Shopify ainsi qu’à ses fonctionnalités.
La charge variable quant à elle, concerne le pourcentage appliqué par Shopify sur chacune des ventes de produits dont l’achat est conclu sur votre boutique en ligne. Ce taux varie selon la formule d’abonnement.
Il passe de 2% pour un forfait basique à 1% pour un forfait intermédiaire et descend à 0.5% pour un forfait avancé. En plus de ces charges, vous devrez tenir compte du coût mensuel lié aux plug-ins essentiels qui vous permettent de donner un coup de fouet au développement de votre commerce en ligne.
Les formules proposées
Trois formules fixes d’abonnement sont proposées par la plateforme Shopify. Les tarifs de ces forfaits sont fonction des fonctionnalités comprises. Le forfait Basic Shopify est affiché au prix de 21 euros et vous permet de présenter un catalogue illimité de produits destinés à la vente. Vous avez également accès à des outils comme les bons d’achat ou la possibilité de récupérer des achats non validés.
Le second forfait dénommé Shopify coûte 59 euros et inclut bien plus d’outils comme les rapports marketing de qualité professionnelle. Coûtant 289 euros, le dernier forfait vous offre des rapports bien mieux élaborés et l’automatisation du calcul des tarifs d’expédition.
Retenez qu’un rabais vous est accordé lorsque vous optez pour un paiement de votre formule sur une, deux ou trois années. Il est de 25 % environ pour un paiement annuel. Vous avez la possibilité de passer d’une formule à l’autre quand vous le souhaitez et inutile de prévoir des coûts liés à une quelconque configuration.
Notre avis : que retenir en conclusion après analyse ?
Vous lisez certainement cet avis afin de savoir si Shopify est réellement l’application dont vous avez besoin. Notre avis est qu’il s’agit d’une solution aux nombreux avantages et aux caractéristiques intéressantes dans la création de boutiques en ligne.
Utile aux entrepreneurs professionnels ainsi qu’aux personnes qui débutent dans le commerce électronique ou le dropshipping, la plateforme est intuitive et facilement accessible, car disponible en plusieurs langues dont le français. Vous pourrez grâce à elle, créer votre boutique sur Internet, la personnaliser et la développer. Pour finir, je vous invite à essayer Shopify afin de vous faire votre avis.