Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Tout business, même sur Internet, se veut prospère. Pour ce faire, il est nécessaire d’attirer davantage de clients. Ainsi, vous avez des clients et des prospects qui vous permettent de fructifier votre activité. Cela se fait en convertissant de simples visiteurs de votre site en prospects ou finalement en clients. Cette conversion respecte des étapes que vous devez suivre afin d’avoir un bon taux de conversion. Que peut-on retenir de tunnel de vente ?

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Le « tunnel de vente » est la mauvaise traduction du terme anglais « Sales Funnel » qui signifie en réalité « entonnoir des ventes ». C’est le processus qui favorise la conversion de simples visiteurs en clients. Ce processus vous permet d’obtenir à la fin de la conversion un taux de conversion grâce à l’usage des stratégies marketing.

C’est un parcours élaboré et subdivisé en plusieurs étapes qui facilite la conversion des visiteurs dans un processus de vente. En effet, le tunnel de vente se présente sous la forme d’un entonnoir. Cela signifie que la partie supérieure du tunnel est bien large et se rétrécit au fur et à mesure que vous avancez vers la base. En fait, au cours de la conversion, certains visiteurs ne sont plus pris en compte. Vous vous rendez compte qu’ils ne poursuivent pas forcément le même objectif que vous. Il faut noter que l’objectif que vous visez est d’amener ces visiteurs et prospects à effectuer un achat chez vous.

Quel est l’objectif d’un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente vise la conversion et vous permet d’amener les visiteurs à effectuer un achat. En effet, grâce à ce tunnel, vous réalisez une vente. Au départ, le tunnel comporte tous les visiteurs de votre site. Ces visiteurs passent par les différentes étapes du processus pour devenir clients ou prospects. Vous pouvez réaliser un tunnel de vente qui convertit quelle que soit la plateforme de conception de votre site internet. Il faut noter que la réalisation des tunnels de vente automatique comporte un grand avantage surtout lorsqu’ils sont optimisés. Ainsi, tous les visiteurs de votre site se trouvent automatiquement à l’entrée de votre tunnel. L’objectif est qu’ils augmentent votre chiffre d’affaires. Mais tous les prospects ne passeront pas à l’action. Cet état de choses montre que le tunnel de vente est une démarche qui vise la conversion d’un maximum de prospects en clients.

Quelles sont les étapes de la création d’un tunnel de vente ?

Déterminer votre cible

La création d’un tunnel de vente est précédée de la détermination de votre audience. Cela signifie que vous devez définir votre cible en fonction de l’objet de votre activité. En fait, tout le monde ne peut être intéressé par votre projet. Cela montre l’importance de déterminer votre cible afin d’attirer les personnes qualifiées. C’est le cas par exemple lorsque vous ciblez les jeunes adultes et plus qui aiment cuisiner régulièrement pour suivre des cours de cuisine.

Création d’une page d’arrivée

Après avoir ciblé votre audience, il est nécessaire de créer une page d’arrivée ou une landing page. Cette page vous permet de faire connaître votre produit ou service afin de séduire votre prospect. Elle nécessite une attention particulière afin que les visiteurs soient convaincus. Ainsi, ils pourront s’inscrire ou effectuer un achat.

L’étape du formulaire

A l’étape du formulaire, le potentiel client a la possibilité de renoncer à l’achat. Pour cette raison, vous devez davantage le rassurer afin qu’il fasse sa commande. Cela vous permettra de générer de revenus. C’est une étape importante du tunnel de vente car c’est à cette étape que l’action attendue est accomplie.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi