Lorsque votre disque dur cesse de fonctionner à l’improviste ou commence à moins performer, il est fort probable qu’il soit endommagé. Avant de réparer le disque, il faut en priorité récupérer ses fichiers avant qu’il ne soient inaccessibles. Comment savoir lorsqu’un disque dur est endommagé ? Quelle est la meilleure manière de récupérer ses données ? Comment prendre soin de son disque dur pour éviter cette situation ? Focus !
Comment savoir que son disque dur est endommagé ?
Plus tôt vous remarquez les dommages sur votre disque, plus grandes sont vos chances de récupérer des données. Les signes de défaillance à ne surtout pas ignorer sont, entre autres :
- Des bruits anormaux dans le disque, allant des cliquetis aux grincements ;
- Des messages d’erreur à l’écran quand vous insérez le disque ;
- Des fichiers corrompus, qui ne s’ouvrent pas ou qui chargent difficilement ;
- Des performances trop lentes ;
- Etc.
Il est déconseillé, dans ces cas, d’essayer de réinitialiser le disque ou de le formater. Cela pourrait avoir l’effet inverse de celui souhaité et aggraver la situation.
Pour réparer un disque dur qui a été endommagé, vous pourrez utiliser un logiciel tel que Check disk ou CHKDSK ou un gestionnaire de fichiers pour Windows. Dans certains cas, lorsque les logiciels de réparation ne parviennent pas à résoudre le problème, une invitation à formater le disque s’affiche à l’écran. A moins que vous soyez prêt à perdre toutes les données contenues sur le disque, cliquez toujours sur l’option d’annulation.
Quels sont les meilleurs logiciels pour récupérer ses données depuis un disque dur endommagé ?
Pour récupérer ses données sur un disque endommagé, les meilleurs logiciels sont les suivants :
- Stellar data recovery ;
- EaseUs ;
- Data Recovery Wizard ;
- Recuva ;
- Recoverit Free ;
- Etc.
Certains logiciels ont du mal avec la récupération des fichiers vidéos, ou ont besoin que vous installiez d’autres programmes sur votre appareil. D’autres sont limités en matière de quantité de données, ou sont incompatibles avec certains systèmes. Aussi, avant de choisir une solution de récupération, renseignez-vous sur les avantages et inconvénients.
Quid de la prévention en ce qui concerne la perte de données ?
Pour les fois à venir, vous devez prendre des mesures afin de préserver votre disque dur et vos données.
Pour commencer, pensez à sauvegarder régulièrement vos fichiers importants. Mettre en place un système efficace de sauvegarde de ses données peut passer par un cloud ou par des disques durs externes.
Par ailleurs, certains logiciels antivirus sont conçus pour éviter les attaques malveillantes et protéger vos données dans ces cas. Certains sont payants et d’autres gratuits ; pour un service optimal, il est préférable d’opter pour une solution payante.
Pour finir, les disques durs sont assez fragiles. Vous devez les manipuler avec beaucoup de soin et veiller à ce qu’ils ne subissent pas de choc physique. Evitez les contacts avec la poussière, et les liquides tels que l’eau, l’huile, et autres. Utilisez des logiciels ou des outils de diagnostic pour vérifier régulièrement l’état de votre disque.

Nathan est un passionné de cybersécurité, explorant les dernières tendances pour protéger vos données personnelles et professionnelles.