Ranxplorer : Notre avis sur cet outil SEO

C’est connu de tous, pour réussir la stratégie SEM (SEO et SEA) d’un site internet, il est judicieux d’être bien équipé. Avec le logiciel SaaS « Ranxplorer », vous pouvez suivre et optimiser votre visibilité sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche. J’ai testé plusieurs outils comme Semrush, Ahrefs ou encore Yooda Insight, mais Ranxplorer m’a vraiment bluffé. Il a tout pour plaire et est facile d’accès depuis mon navigateur. Tour d’horizon sur ce logiciel français qui fait beaucoup parler de lui.

Essayez gratuitement Ranxplorer ici pendant 14 jours

À quoi sert Ranxplorer ?

Lancé en 2006, l’outil « Ranxplorer » qui est une nouvelle plateforme d’analyse de positionnement fait le buzz sur la toile. Il permet d’évaluer un grand nombre de données statistiques qui proviennent d’un site internet comme les mots-clés positionnés et le trafic et de comparer les concurrents en matière de référencement.

Ranxplorer a été formulé par des Français. Jusqu’à ce jour, il est accessible sur le marché français, mais en tout cas, je reste pessimiste sur ses possibilités d’évolution sur le marché hors hexagone. La plateforme a pour ambition de devenir la base de données francophone la plus répandue et la plus populaire. Et elle est déjà sur une très bonne voie avec ses 3 milliards de résultats, ses 30 millions de sites et ses 100 millions de mots-clés.

Il est important de savoir que Ranxplorer propose 5 outils dédiés aux :

– Résultats naturels : il permet d’auditer la stratégie SEO d’un site (le vôtre, d’un concurrent ou un site pris au hasard) ;

– Résultats payants : il réalise l’audit de la stratégie SEA d’un site internet ;

– Recherches universelles : Ranxplorer peut cibler vos efforts SEO et vous diriger vers les meilleures opportunités ;

– Quêtes de mots clés : il permet de suivre vos positions en se basant sur les mots clés et sert d’outil API SEO.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Ranxplorer ?

Ranxplorer est un outil puissant qui peut convenir à des professionnels aussi bien qu’à des particuliers. Je vais vous présenter les principales fonctionnalités de Ranxplorer afin de vous renseigner sur cet outil multifonctions :

  • Synthèse globale/audit de site

Il s’agit du premier onglet de Ranxplorer. Il vous suffit de rentrer l’URL du site internet et de voir apparaître le tableau de bord comportant les informations désirées. Cette caractéristique est fonctionnelle et pratique, car elle vous permet de savoir avec précision la performance de chacun de vos sites. L’analyse peut se faire via de nombreux indicateurs : le score de visibilité, la répartition des différentes top-positions, le RankSeo, l’évolution du nombre de backlinks et des pages indexées. Vous avez la possibilité de visualiser ces indicateurs et leur évolution sur une période voulue.

  • Les résultats naturels

Grâce à cet onglet SEO, vous pouvez disposer des principales métriques dont vous aurez besoin. La synthèse des résultats naturels comporte un graphique d’évolution du trafic, une courbe d’évolution des positions avec les mots clés qui sont en première position, dans le top 10 et dans le top 50. Vous avez la possibilité d’imprimer directement ces courbes ou de les télécharger en plusieurs formats.

En dehors de la synthèse, vous pouvez accéder à d’autres catégories présentes sur le menu :

Mots-clés : vous avez accès aux mots clés, à leur position, au volume de recherche effectué pour les trouver et le taux de concurrence.

URLs : vous y trouverez le nombre d’URLs indexés, le nombre de mots clés associés à chaque page, le trafic généré et les possibles évolutions. Il est possible de rechercher et de filtrer les pages intéressantes.

Concurrents : vous pouvez checker les métriques de plusieurs sites de concurrents. Une analyse globale est effectuée par le biais de 2 onglets : l’historique de la concurrence et l’augmentation de concurrence.

Ranxplorateur : il sert à évaluer les URLS d’un site.

Mots-clés absents : vous pouvez voir dans cet onglet les mots clés utilisés par vos concurrents et qui peuvent devenir des sources importantes pour votre prochain contenu.

  • Les résultats payants

Contrairement aux données exploitées SEO, les données SEA sont différentes. Voici les éléments que vous trouverez sur cette partie SEA:

Le trafic SEA : il s’agit ici des visites qui proviennent des liens sponsorisés.

Estimation du budget mensuel : le budget est estimé en fonction du positionnement du site par mot clé et du CPC maximum sur ce mot clé.

Mots clés positionnés : ceux-ci affichent le site sur les pages de résultats en SEA.

Emplacements sponsorisés : Ranxplorer peut estimer le trafic payant ainsi que le nombre de mots clés achetés et réaliser une estimation du budget Google Ads. Vous avez également accès à la répartition des pubs Google Ads payants : bloc bas, bloc haut ou annonces Google Shopping.

Essayez gratuitement Ranxplorer ici pendant 14 jours

Notre avis sur Ranxplorer

Ranxplorer est un outil complet et non une usine dédiée à la rentabilité, qui est le cas de certains outils marketing. Il est idéal pour les référenceurs qui n’aiment pas perdre du temps et gérer leur travail dans la simplicité et dans l’efficacité.

Facilité d’utilisation

Ergonomie et facilité d’utilisation : la note attribuée est de 8/10. Ranxplorer ne traine pas et va tout de suite à l’essentiel. Il fait bénéficier son utilisateur d’une ergonomie intuitive qui est parfaite même pour les néophytes dans ce domaine. Ils n’auront pas de difficulté majeure dans la manipulation de ce logiciel. Ils pourront ainsi identifier les « quick win » en seulement quelques clics.

Fonctionnalités

Côté fonctionnalités, Ranxplorer obtient la note de 7/10. Cette plateforme permet une utilisation conforme aux besoins individuels et spécifiques de chacun. Ces fonctionnalités sont extrêmement efficaces pour connaître le positionnement de votre site et pour vous familiariser avec les mots-clés les plus pertinents. La veille permanente de vos principaux concurrents vous propulsent vers la meilleure position.

Fiabilité des données

Ce qui m’a attiré immédiatement vers Ranxplorer c’est la précision des données qu’il fournit ainsi que leur fiabilité. Pour cela, je lui attribue la note de 10/10. Il est jusqu’ici imbattable sur ce point. Son énorme base de données française de mots clés et de résultats de recherche est un indice de taille. C’est lui qui traite ces données pour nous. Ainsi, il se positionne comme une aide précieuse dans mon travail de webmaster dans le pilotage de ma stratégie SEO.

Rapport qualité/prix

Sur le plan rapport qualité/prix, je reste sur une note de 10/10. C’est ce facteur qui a motivé mon choix en premier. Il est bon de savoir que Ranxplorer propose deux différentes offres : la facturation mensuelle et la facturation annuelle. Le tarif est abordable sans faire l’impasse sur la qualité du logiciel concernant les données et les analyses.

Essayez gratuitement Ranxplorer ici pendant 14 jours

Ranxplorer par rapport à la concurrence

Ranxplorer se démarque de ses concurrents par ses atouts non négligeables tels que la longue traine, la projection de gain de trafic court et moyen terme, le cocon sémantique, la requête concurrente manquée, la position 0, le champ lexical complémentaire, etc. Ce sont des fonctionnalités du pilotage sémantique qui font le bonheur des plus expérimentés. Contrairement à ses homologues, Ranxplorer met à la portée des utilisateurs des estimations de volume et de saisonnalité afin de mieux appréhender leurs projets.

Conclusion du test de Ranxplorer :

Ranxplorer est un outil qui dispose des fonctionnalités identiques à celles d’Ahrefs (comparaison des mots clés positionnés de la concurrence) et de Semrush à savoir : l’estimation du trafic, les mots clés positionnés, l’historique du trafic, etc. et des fonctionnalités qui lui sont propres.

Ses points forts :

  • – Une énorme base de données ;
  • – Une interface agréable et pratique ;
  • – Tarification en fonction de vos besoins.

Un seul bémol mineur : avec le nombre de données à disposition, Ranxplorer n’actualise les positions qu’une fois par mois. En général, cette fréquence est acceptable hormis lorsqu’il y a une optimisation d’une requête spéciale. Il faudra attendre un mois pour obtenir les résultats.

Avec le large panel d’outils usés par les référenceurs, Ranxplorer est parmi les incontournables. Pratique, simple et très complet, il se distingue par son excellent rapport qualité/prix.

Essayez gratuitement Ranxplorer ici pendant 14 jours
Résumé
Date du test
Nom de l'application
Ranxplorer
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
Ranxplorer
Nom de l'application
Internet
Software Category
SEO
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi