Recherche de mots-clés : comment procéder avec SEMrush ?

SEMrush est l’un des incontournables outils de recherche de mot-clé en référencement naturel. En effet, il vous permet d’obtenir des mots-clés pertinents afin d’optimiser vos contenus. Comment faire de la recherche de mots-clés avec SEMrush ?

Essayez gratuitement SEMrush ici pendant 14 jours

Faire le brainstorming des mots clés

La toute première étape pour effectuer la recherche des mots clés avec SEMrush est de réaliser le brainstorming des expressions clés que vous souhaitez utiliser. En effet, cette méthode consiste à recenser tous les mots clés qui ont rapport avec votre domaine d’activité, votre marque ou la thématique que vous voulez aborder sur votre plateforme. Vous aurez à déterminer vos cibles et ce que ces derniers peuvent chercher sur les moteurs de recherches.

Le brainstorming vous demande également de penser à votre zone géographique puisqu’il existe certains mots clés qui seront étroitement liés à votre localisation. En prenant en compte ces différents facteurs, vous pouvez trouver un nombre important de mots clés. À cet effet, il est préférable de les lister dans un tableau Excel.

S’inspirer des mots clés de vos concurrents

SEMrush est un outil qui vous permet de faire l’analyse de la stratégie de vos potentiels concurrents. Ainsi, il vous offre la possibilité d’accéder au classement de ces derniers sur des mots clés spécifiques. Cette technique consiste à récupérer les expressions clés de vos concurrents qui génèrent plus de trafic tout en vous basant sur le rapport de concurrence SEMrush. C’est ce qui vous permettra d’ailleurs de paraître dans le top 10 des SERP. Précisons que vous pouvez obtenir des mots-clés pertinents en saisissant l’URL de votre concurrent dans la partie réservée à cet effet sur SEMrush.

Analyser les mots clés

Lors de votre recherche, vous devez analyser les différents mots clés que vous avez retrouvés. À cet effet, il est préférable d’éliminer les expressions clés qui ne sont pas pertinentes. Vous devez également écarter les mots clés avec un trafic nul, mais sans les supprimer, puisqu’ils vous seront peut-être utiles. Il est aussi recommandé de mettre de côté les expressions clés qui sont trop concurrentielles ou très génériques. De plus, vous devez éliminer celles qui sont hors thématiques.

Toutefois, vous pouvez combiner Google Search Console et SEMrush afin de sélectionner des expressions à forte valeur pour votre secteur d’activité. Avec cet outil de Google, vous trouverez des mots-clés que les internautes entrent souvent dans les moteurs de recherche. Ainsi, cette méthode vous permet d’avoir une nouvelle liste de mots-clés sur laquelle vous pouvez travailler.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi