Le nom de domaine désigne l’adresse sur laquelle les internautes peuvent retrouver un site internet. Cette adresse contribue à l’identité et au succès du site, d’où l’importance d’effectuer un choix avisé. Où faire enregistrer son nom de domaine et comment bien le choisir ? Quels sont les meilleurs hébergeurs web sur le marché ? On vous fait le point.
Comment obtenir son site avec un nom de domaine gratuit ?
La première étape est de vous rendre sur un hébergeur web. Vous y verrez les différentes propositions d’hébergement (web, cloud, VPS, Minecraft ou wordpress). Tous les hébergements ne permettent pas d’obtenir un nom de domaine gratuit : sur Hostinger par exemple, il n’y a que l’hébergement mutualisé, celui WordPress et le serveur Cloud qui offrent cette option.
Lorsque vous choisissez votre plan d’hébergement, vous cliquez sur Commander, puis vous sélectionnez une option qui vous permettra d’obtenir le nom de domaine sans frais. En effet, l’option la plus coûteuse est celle dont la durée d’engagement est la plus courte. Par conséquent, les offres les plus avantageuses sont celles dont les durées d’engagement sont d’un an, de deux, voire de quatre ans.
Une fois que le paiement est effectué, vous pouvez accéder à votre tableau de bord et enregistrer votre nom de domaine. Une vérification sera effectuée pour s’assurer que le nom de domaine du site web est disponible. Si oui, vous passerez directement à l’étape de l’enregistrement ; sinon, vous devrez modifier soit le nom de domaine, soit son extension.
Où faire enregistrer le nom de domaine de son site ?
Pour avoir un nom de domaine gratuit, il faut passer par les bureaux d’enregistrement en ligne. Ceux-ci peuvent, en outre, proposer un accompagnement et des services supplémentaires tels que l’hébergement, la création de site, la création de contenu, etc.
Les meilleurs bureaux d’enregistrement sont les suivants, après analyse des avis d’utilisateurs :
- Hostinger ;
- O2switch ;
- PlanetHoster ;
- Wix.
Ces solutions offrent aussi une garantie de remboursement : en as de déception, vous pourrez récupérer intégralement vos fonds, à la condition de retourner le nom de domaine gratuit.
Comment bien choisir son nom de domaine ?
Le nom de domaine est important en ce sens qu’il vous suit durant tout votre parcours sur le web. Aussi est-il important de bien le choisir. Insérez-y un ou des mots-clés, voire le nom de votre entreprise ou de votre organisation. Vous pouvez aussi, si votre entreprise fonctionne sur la proximité, y introduire la zone géographique dans laquelle vous siégez.
Rappelez-vous que le nom de domaine a tout intérêt à rester court et facilement mémorisable. Choisir un nom original que les internautes peuvent facilement retenir est un atout, tant qu’il reste pertinent et simple.
Certains outils permettent de vérifier la disponibilité des noms de domaine ; pour éviter les confusions, réservez aussi les déclinaisons du vôtre (avec ou sans des tirets, des points, des chiffres). Les noms de domaines pour des sites web en .com et en .fr sont ceux qui vous offrent le plus de visibilité. Le nom de domaine est gratuit pendant une certaine période après enregistrement, après laquelle vous devrez payer pour renouveler.

Nathan est un passionné de cybersécurité, explorant les dernières tendances pour protéger vos données personnelles et professionnelles.