Qu’est-ce qu’un logiciel de wireframe ?

Comme on réalise un plan avec un architecte avant de démarrer la construction d’une maison ou d’un immeuble, le développement d’un site Web nécessite une phase de planification similaire. Dans le jargon informatique, on parle de wireframe.

Explorons ensemble ce terme plus en détail dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce que le wireframe ?

Défini simplement en quelques mots, le wireframe est un schéma qui représente les différents blocs ou composants d’un site web ainsi que leur agencement. Il permet de définir clairement la structure des pages d’un site web en précisant l’emplacement des différents éléments, notamment, les menus de navigation, les en-têtes, les pieds de pages et tout autre élément de contenu qui doit figurer sur le site (image, carrousel, etc.).

Le wireframe est réalisé afin de s’assurer que le site web qui sera développé respectera les bonnes pratiques en matière d’ergonomie de site web et d’expérience utilisateur. En effet, construire un site web va bien au-delà des aspects techniques liés à la programmation ou à l’hébergement : il s’agit avant tout d’apporter l’information à l’utilisateur d’une manière simple, conviviale et efficace.

Vous avez déjà peut-être entendu parler de mock-up, de maquette fonctionnelle pour les francophones ou plus littéralement de maquette de fil de fer. Ces termes techniques désignent tous le wireframe, étape clé de la réalisation d’un site web, garantie d’un projet réussi, conforme aux attentes des clients et adapté aux utilisateurs finaux.

Que faut-il attendre d’un logiciel de wireframe ?

Il existe une pléthore de solutions pour réaliser un wireframe. Les outils en ligne vous permettent de travailler où et quand vous voulez pour peu que vous ayez une connexion Internet. Avec les logiciels à installer, on a souvent un plus large panel de fonctionnalités. Quel que soit l’outil pour lequel vous optez, il vous faudra veiller à la présence des fonctionnalités clés ci-après.

Puisqu’il est question de réaliser des schémas simples et clairs, tout logiciel de wireframe qui se respecte doit proposer un éditeur simple d’utilisation pour la conception des pages avec une bibliothèque constituée des composants essentiels d’une page web (bouton, fenêtre, etc.).

Le travail en équipe doit être également favorisé. Le logiciel devrait donc permettre le partage des schémas réalisés ou leur exportation dans des formats de documents faciles à partager.

En bonus, on pourrait aussi attendre du logiciel de wireframe des recommandations en termes d’ergonomie web, soit en proposant des modèles prédéfinis de page, prêts à l’usage, ou plus simplement un rappel des bonnes pratiques de conception.

Quel est l’intérêt du wireframe et de l’UX ?

Etablir le wireframe permet avant tout de mettre à plat tous les aspects fonctionnels relatifs au site web. Le processus de réflexion ainsi réalisé permet de s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde quant à la structure finale du site web. Cela permet aussi de prévenir les changements qui pourraient bouleverser la réalisation du site Web. L’estimation des coûts du projet en est plus précise et le gain de temps dans les étapes avancées de développement est considérable.

Après la réalisation du cahier des charges, le wireframe est le document qui permet de faire avancer la conception du site : les schémas simples et clairs de la maquette fonctionnelle permettent au client d’exprimer ses besoins sans ambiguïté et le web designer, le graphiste ou le développeur a tout ce dont il a besoin pour réaliser des maquettes graphiques ou une première mouture du site web. Le wireframe facilite ainsi la communication entre les différents membres impliqués et favorise l’avancement du projet.

Un projet de développement de site web réussi est un projet qui met l’utilisateur final au centre des choix techniques, de conception et d’architecture du site. Le wireframe permet de penser la structure finale d’un site web tout en s’assurant que l’utilisateur navigue aisément sur le site et trouve rapidement les informations qu’il recherche. Les bonnes pratiques d’ergonomie web sont ainsi respectées et une expérience utilisateur optimale est garantie !

Les logiciels de wireframe et d’UX

Il existe des dizaines de logiciels utiles pour le wireframe et gérer l’UX d’un site ou d’une application. Nous en avons testé plusieurs qui sont complémentaires et pour une utilisation particulière :

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi