Sympli : Notre avis sur ce logiciel de wireframe

Sympli est un logiciel de wireframe. Ce type de logiciel permet de mettre en place ce que l’on appelle des maquettes fonctionnelles. Celles-ci sont un peu l’équivalent des plans d’architecte, mais dans le domaine du web design.

Essayez gratuitement Sympli ici

A quoi sert Sympli ?

En clair, les logiciels de wireframe tels que Sympli permettent de dresser le schéma fonctionnel et opérationnel d’un site web, d’une page web, ou d’une application. Ils sont particulièrement utiles pour les développeurs, les concepteurs et les graphistes, car la maquette fonctionnelle constitue à la fois le squelette et la trame de conception du site ou de l’application.

Par exemple, la maquette dite « fonctionnelle » illustrera la place des zones de texte, la localisation des images, l’emplacement des liens etc. Conçu comme un support de communication et d’interface entre les équipes et chaînes de développement web (infographistes, web designers…), le logiciel de wireframe permet donc d’harmoniser le travail d’équipe et de partager de manière uniforme, l’information au sein de cette équipe.

Consulter la définition d’un logiciel de wireframe.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

J’ai, pour ma part, relevé trois fonctionnalités du logiciel Sympli, qui me paraissent les plus notables et qui vous permettront d’y voir plus clair sur ses caractéristiques techniques.

Rapidité et simplicité

Tout d’abord, la « simplicité » est sans doute le maître-mot de ce logiciel wireframe qu’est Sympli. A commencer par l’interface utilisateur, qui est relativement basique, ce qui offre l’avantage d’être accessible même pour des usagers non aguerris au codage ou au développement de sites. A côté de cela, il y a également des outils précieux tels que la synchronisation qui est générée automatiquement, ou encore l’outil « glisser/déposer » qui se montre d’une grande utilité.

L’usage des balises

Le logiciel Sympli utilise des balises ainsi que des filtres de balisage. Les écrans sont regroupés, et il est ainsi possible de les organiser et de les classer, aux fins de synchronisation avec l’équipe d’ingénieurs.

L’accessibilité d’utilisation

Le « mobile responsive » est l’une des fonctionnalités-clés du logiciel Sympli. Ce dernier fonctionne aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. Cette fonctionnalité permet à l’application de pouvoir générer des contenus et des flux visuels identiques, que vous soyez sur un appareil mobile ou devant votre ordinateur de bureau.

Essayez gratuitement Sympli ici

Notre avis sur Sympli

Ergonomie / Facilité d’utilisation

Dans l’ensemble, l’application Sympli est d’un usage plutôt facile. Sa présentation est relativement sobre et épurée, l’ensemble étant plutôt ergonomique et dynamique. Cette application wireframe s’utilise facilement sur mobile ou sur ordinateur de bureau, ce qui en facilite son accessibilité. Si vous l’utilisez sur un smartphone, vous vous apercevrez que les couleurs générées par l’interface sont tout aussi agréables que sur un ordinateur de bureau.

Fonctionnalités

Le logiciel Sympli souffre de quelques imperfections mais, globalement, il fait ce que l’on peut attendre de lui. En effet, un logiciel de wireframe est avant tout censé faciliter la coordination du travail d’équipe pour le développement d’un produit numérique. Et sur ce plan, le logiciel Sympli remplit plutôt bien sa mission, notamment grâce aux outils tels que le plugin Sketch et les balises.

Service client

Le support client de Sympli est plutôt réactif. L’appréciation faite par chaque utilisateur est scrutée attentivement par le service client, qui tente d’apporter des solutions au cas par cas.

Rapport qualité/prix

Ce logiciel présente un bon rapport qualité/prix : loin d’être le plus cher du marché, il offre une bonne maniabilité et des fonctionnalités pratiques. Les quelques défauts, tels que le manque de caractère intuitif des balises ou encore le problème d’exportation des modèles Android, sont vite compensés par l’efficacité globale du logiciel.

Sympli par rapport aux autres solutions de Wireframing

Le logiciel Sympli se démarque de la concurrence par la sobriété de sa présentation, le style épuré des fonctionnalités, mais avec au final, une grande efficacité dans l’ensemble.

En somme, le logiciel Sympli est un outil de wireframe relativement efficace et présentant trois caractéristiques majeures :

  • simplicité
  • accessibilité et mobile responsive
  • facilité de la coordination du travail d’équipe

Ceci n’exclut pas quelques faiblesses qui sont notamment les suivantes :

  • difficulté dans l’exportation des modèles Android
  • plantage possible des plugins et difficultés de balisage

Au final, ce logiciel qui s’adresse aussi bien à un public averti, qu’à un public-cible moins aguerri au web design, offre de belles performances, sans être le plus performant du marché. Ses atouts majeurs : son visuel simple et sa configuration facile d’utilisation.

Essayez gratuitement Sympli ici
Résumé
Date du test
Nom de l'application
Sympli
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
Sympli
Nom de l'application
Internet
Software Category
Graphisme
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi