Zoho CRM : Notre avis sur ce logiciel de CRM

CRM veut dire Customer Relationship Management, autrement dit, gestion de relation client. Ce logiciel, qui a donc été conçu principalement pour aider à améliorer les liens des prestataires avec leurs clients, est aujourd’hui devenu un réel outil marketing. En effet, de plus en plus d’entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, adoptent Zoho CRM dans leurs stratégies.

Cliquez ici pour essayer gratuitement Zoho CRM

À quoi sert Zoho CRM ?

Grâce aux informations collectées sur le CRM, il devient plus facile de comprendre le client et d’anticiper les exigences du marché. Par conséquent, les entreprises pourront utiliser des compagnes marketing qui vont forcément augmenter les ventes. Je vous recommande aussi de lire cet article qui explique ce qu’est un logiciel CRM.

Par ailleurs, ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux sociétés de réaliser un maximum de tâches en un rien de temps, de quoi leur simplifier énormément le travail. Gestion des sites web, des e-mails, des réseaux sociaux, assistance client, suivi des ventes, des prospects et bien plus encore, sont désormais faisables sur la même interface.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Zoho CRM ?

Automatisation

Avec le logiciel Zoho CRM, vous aurez l’occasion d’automatiser toutes les tâches courantes, que ce soit celles qui concernent l’assistance, la vente ou le marketing. De ce fait, je peux vous assurer que cela vous libérera un temps précieux, que vous pourrez ensuite consacrer à vos clients.

De plus, en mettant en place des workflows optimisés, vous réduirez considérablement les saisies manuelles répétées, ce qui rendra donc le processus plus rapide. Par exemple, pour la gestion des leads, il serait plus judicieux d’automatiser leurs notations, afin d’identifier les éventuels clients. Par la suite, Zoho CRM vous permettra d’assurer un suivi en vous donnant accès aux informations détaillées de ces clients.

ZIA pour vous assister

Il s’agit d’une autre fonctionnalité importante dont dispose le logiciel. Effectivement, ZIA est une sorte d’intelligence artificielle conversationnelle qui s’occupe de collecter des informations utiles et de les stocker. Par ailleurs, ZIA vous propose des solutions et vous fournit même des prédictions avancées quant aux leads et aux ventes.

En analysant les données, cette assistante virtuelle peut effectuer des comparaisons des tendances de croissance, de manière mensuelle ou trimestrielle. Si les ventes sont en baisse, ZIA vous préviendra et vous offrira également des conseils relatifs aux moments opportuns pour contacter des prospects, ou encore, pour utiliser certaines automatisations.

Communication multicanal

Sur Zoho CRM, vous pouvez désormais communiquer en temps réel avec vos clients, mais aussi vos prospects. Vous vous demandez comment ? Je vous explique. À chaque fois qu’un client interagit avec votre marque d’une quelconque manière, vous recevrez automatiquement des notifications.

Par exemple, s’il navigue sur votre site web, partage l’une de vos publications sur les réseaux sociaux, ou répond à un sondage ou à un mail à vous, Zoho CRM vous le fera savoir immédiatement.

Pour bénéficier de cette option multicanal, je vous conseille d’associer vos moyens de communication au logiciel CRM. Par exemple, pour la téléphonie, vous n’aurez qu’à connecter votre fournisseur téléphonique pour pouvoir passer des appels depuis Zoho CRM.

Personnalisation

Avec Zoho CRM, vous avez désormais l’occasion d’organiser et de modifier tous les éléments comme bon vous semble. Page d’accueil, modules, templates, champs, ou même listes déroulantes, vous pouvez mettre en avant ce dont vous avez le plus besoin et masquer les onglets qui ne vous sont pas nécessaires. En bref, vous avez la possibilité de personnaliser l’interface comme bon vous semble, afin de vous simplifier le travail.

Cliquez ici pour essayer gratuitement Zoho CRM

Notre avis sur Zoho CRM

Ergonomie et facilité d’utilisation

En termes d’ergonomie, j’attribue la note de 8/10 au logiciel. Effectivement, Zoho CRM dispose d’une multitude d’outils de gestion regroupés en une seule interface, sachant que tout est personnalisable. De plus, des filtres avancés vous donnent la possibilité d’accéder directement aux tâches, aux notes, ou aux e-mails que vous cherchez.

Fonctionnalités

En plus des fonctionnalités dont je vous ai fait part plus haut, Zoho CRM possède encore une d’autres atouts. La gamification avec Zoho motivator pour dynamiser le personnel, le blueprint pour structurer les processus, les insights mails pour vous tenir au courant des performances de vos équipes et plein d’autres options attendent que vous les découvriez. Celles-ci semblent toutes séduire les utilisateurs, voilà pourquoi, j’accorde au logiciel un 8/10 pour ses fonctionnalités.

Service client

En cas de problème ou de questionnements, le service client de Zoho CRM s’engage à répondre rapidement et peut même interagir avec sa clientèle à travers leur chat en ligne. Bien entendu, ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7, ce qui mérite bien un 9/10.

Rapport qualité/prix

Vous pouvez bénéficier d’une version basique d’évaluation qui est gratuite, pour une durée de 15 jours. Après cela, vous choisirez un forfait standard, professionnel, d’entreprise ou ultime. Cependant, quel que soit le forfait choisi, Zoho CRM vous propose un maximum de fonctionnalités pour un prix qui défie clairement la concurrence. Je lui accorde donc la note de 7/10.

Cliquez ici pour essayer gratuitement Zoho CRM

Zoho CRM par rapport à la concurrence

Zoho CRM reste une interface simple pour l’utilisateur, facilement paramétrable et personnalisable, disposant aussi d’une plateforme de développement extensible. Les utilisateurs l’apprécient également pour sa multitude de fonctionnalités qui représente un gain de temps énorme. Son plus grand concurrent est Salesforce mais Zoho se démarque principalement par sa différence de personnalisation.

Conclusion

Parmi les points forts de Zoho CRM, on retrouve :

  • Personnalisation complète ;
  • Version d’essai gratuite ;
  • Suivi et prévision des ventes ;
  • Aucun coût imprévu ;
  • Disponible sur smartphones.

Quant aux points faibles, on retrouve :

  • Sauvegarde de données payante ;
  • Tutoriels et hotline en anglais.

Ainsi, grâce à Zoho CRM, la gestion de la relation client prend une toute autre forme, plus rapide, plus efficace, et plus ergonomique. D’ailleurs, comme le logiciel est très simple à utiliser, il est accessible à tout le monde et il s’adapte aux besoins de chacun.

Cliquez ici pour essayer gratuitement Zoho CRM
Résumé
Date du test
Nom de l'application
ZOHO CRM
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
ZOHO
Nom de l'application
Internet
Software Category
CRM
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi