Une clé USB bootable est l’une des solutions les plus accommodantes pour créer un environnement Windows sur un Mac. Comment créer sa clé USB d’amorçage de Windows 10 sur un Mac ? Quelles sont les étapes à suivre au regard des fonctionnalités du Mac ? Voici un guide avec toutes les étapes permettant de créer un disque USB de démarrage Windows 10 sur votre Mac.
Option 1 : l’utilitaire du disque
Il s’agit ici d’un gestionnaire de disque qui a été intégré au système Mac aux fins de réparation, de restauration, de suppression et de partitionnement des disques durs internes et d’autres types de périphériques de stockage (externes).
Pour créer une clé USB bootable Windows 10 sur Mac, il faut au préalable préparer le Mac. Celui-ci doit fonctionner sous une ancienne version MacOS. Par contre, il faut que le fichier ISO soit une dernière version.
Après avoir branché la clé USB sur le Mac, ouvrez Spotlight en cliquant sur commande + espace. Ouvrez ensuite avec Utilitaire de disque, puis formatez la clé avec MS-DOS (FAT). Vous pourrez ensuite faire glisser le fichier ISO et le déposer sur la clé afin de lancer le processus. Une fois que l’écriture est achevée, vous pouvez utiliser votre clé USB pour résoudre le problème rencontré sur votre système Windows.
Option 2 : le bootcamp assistant
Sur Mac, le Bootcamp Assistant est un programme permettant d’installer Windows sur un ordinateur Mac. Ce programme multi-boot nécessite un téléchargement préalable des fichiers Windows. Ensuite, ouvrez Finder, puis Applications, et ensuite Utilitaires, afin d’accéder à Bootcamp Assistant.
Ensuite, assurez-vous qu’un disque Windows 10 ou d’une version ultérieure ait été créé avant d’appuyer sur continuer. Cliquez sur Choisir, puis importez le fichier Windows ISO préalablement téléchargé sur le Mac. Après avoir créé la clé bootable du système Windows 10 avec le Bootcamp, assurez-vous que le nom soit WININSTALL, puis éjectez la clé du MAC.
En revanche, cette option n’est utilisable que pour les détenteurs d’un Mac avec processeur Intel. Elle ne peut donc être utilisée sur les Mac ayant des puces M1 ou des puces ultérieures.
Option 3 : le terminal
Le système d’exploitation Mac possède une interface de commande en ligne. Il s’agit du Terminal, avec lequel vous pouvez créer un lecteur USB bootable sur Windows 10. Pour cela, insérez votre clé dans le Mac, puis appuyez commande + espace. Cette combinaison ouvrira Spotlight ; cliquez ensuite sur Terminal pour l’ouvrir. Une autre méthode consiste à ouvrir Finder, puis Applications et ensuite Terminal.
Entrez ensuite la commande qui suit : diskutil list. Vous obtiendrez la liste des appareils connectés et vous y retrouverez votre clé. Puis, entrez la commande suivante en prenant soin d’y insérer le nom de votre clé : diskutil eraseDisk MS-DOS « WINDOWS10 » GPT nom du lecteur.
Ouvrez le site officiel de Microsoft et téléchargez votre fichier ISO. Par la suite, montez le fichier avec la commande hdiutil mount ~/Téléchargements/WINDOWS10IMAGE.iso en veillant à remplacer Windows Image dans la commande par le nom de votre fichier téléchargé.
Une fois cette étape effectuée, entrez la commande cp -rp /Volumes/MONTÉ-ISO/* /Volumes/WINDOWS10/ tout en remplaçant Mounted par le nom du fichier préalablement monté. La dernière étape sera d’entrer hdiutil unmount/Volumes/MONTÉ-ISO puis de fermer le terminal. Vous pouvez désormais éjecter la clé du Mac pour l’utiliser sur le système Windows affecté.

Nathan est un passionné de cybersécurité, explorant les dernières tendances pour protéger vos données personnelles et professionnelles.