Pour les entreprises, la gestion des données est d’une importance capitale. Si les systèmes d’information constituent un pilier pour traiter et diffuser les informations, leur industrialisation permet d’avoir accès à des avantages plus évolués. Quels sont les bénéfices de ce processus et comment le mettre en place ? Les réponses dans la suite.
Qu’est-ce qu’un système d’information et qu’est-ce que son industrialisation ?
Dans une entreprise, un système d’information (SI) est l’ensemble des technologies, ressources, dispositifs et moyens utilisés pour gérer l’information. Cette gestion passe par la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion des données et des informations. Le système d’information intervient entre le système de pilotage et celui opérant. Il joue un rôle prépondérant dans la cohésion des équipes et la prise des décisions commerciales et celles destinées à optimiser les processus internes.
L’industrialisation du système d’information est l’ensemble des processus qui visent à l’améliorer en continu. Optimiser de manière durable la performance globale d’une entreprise est possible avec de l’industrialisation informatique en vue d’une meilleure gestion des ressources. Cela a plusieurs bénéfices, dont la rationalisation des processus internes et la gestion des risques, tout en s’inspirant du secteur manufacturier.
Quels sont les bénéfices de l’industrialisation d’un système d’information ?
Industrialiser ou moderniser son système d’information (SI) présente de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi les bénéfices, on retrouve :
- L’amélioration de la productivité ;
- L’accès à des outils et des technologies de pointe ;
- La gestion des données en toute sécurité.
Accroitre la productivité
En industrialisant les systèmes d’information, les entreprises bénéficient de processus informatiques actualisés et modernes. Cela a pour effet de susciter l’engouement, l’intérêt, l’engagement, la motivation et la productivité des équipes. La gestion et la diffusion des données sont facilitées et chaque équipe travaille tout en bénéficiant d’un gain de temps et d’énergie précieux. Les tâches sont automatisées ou standardisées et le flux de travail est optimisé grâce à la centralisation de votre système.
Un atout concurrentiel de taille et une réduction des coûts
Un système d’information optimisé et industrialisé est un atout pour anticiper sur les futures avancées technologiques et bénéficier de celles actuelles. Les technologies actuelles, les processus pilotés par l’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning (ML), la Business Intelligence (BI), les RPA permettent de rester compétitif sur le marché et d’optimiser le cycle de vente tout en visant la satisfaction des clients. De plus, la réduction des risques d’erreurs ainsi que celle des coûts d’exploitation, la meilleure gestion des ressources humaines et financières participent fortement à réduire les dépenses.
La sécurisation des données
Tout en vous offrant un contrôle total sur vos données et en vous révélant des insights, vous bénéficiez d’une sécurité renforcée. Un système d’information modernisé dispose de systèmes de sécurité comme le cryptage ou le contrôle d’accès pour contrer les risques de fuite ou de piratage. C’est un avantage considérable pour les PME, les startups et tous les autres types d’entreprises.
Comment industrialiser son système informatique ?
L’industrialisation des systèmes informatiques se fait en différentes étapes. Elles peuvent se décliner en trois parties.
Définir les objectifs de l’entreprise et tenir compte des processus internes existants
La première étape consiste à prendre connaissance des besoins et attentes de l’entreprise, de préférence par un audit. Par exemple, l’entreprise peut présenter le besoin d’accroitre sa productivité ou mieux gérer les risques. Une fois que les besoins ont été identifiés, il faudra analyser les processus informatiques déjà mis en place. Cela permettra de définir l’automatisation et la standardisation des tâches pour une optimisation des coûts et un gain de temps.
Mettre en place les solutions d’amélioration
La prochaine étape consiste à avoir recours aux technologies et ressources pour améliorer le système informatique. Cette étape doit se faire en fonction du cahier de charges. Ainsi, des outils d’analyses et d’automatisation, des solutions de gestion des infrastructures (Infrastructure as Code) et d’autres technologies pourront être mises en place.
Gérer la phase de transition et assurer le suivi
Il est important que l’ensemble des équipes soient formées et sensibilisées sur les nouveaux processus internes et les technologies innovantes instaurées. Une formation sur les changements leur permettra d’adopter les améliorations et de réduire les risques. Enfin, il faudra effectuer le suivi des performances.

Nathan est un passionné de cybersécurité, explorant les dernières tendances pour protéger vos données personnelles et professionnelles.