Que vaut vraiment ActiveCampaign ? Le test complet

 

Dans cet article, je présente ActiveCampaign et explique comment fonctionne ce fournisseur de services de messagerie électronique. Je vais également vous donner mon avis, noter ses différents critères ainsi que les principales raisons pour lesquelles je l’utilise.

 

Essayez ActiveCampaign en cliquant ici

À quoi sert l’application ActiveCampaign ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient de noter qu’ActiveCampaign n’est pas uniquement un fournisseur de messagerie électronique. Cette solution fournit une approche globale du processus de génération de prospects par emailing à travers quatre fonctions clés :

  • Marketing par courriel
  • Ventes et CRM
  • Automatisation du marketing
  • Messagerie

ActiveCampaign est communément présenté comme l’outil de marketing “tout-en-un”. Cette solution est présente sur le marché depuis 2003. Elle se concentre essentiellement sur les PME qui cherchent à atteindre une plus grande croissance grâce à l’optimisation de la génération de prospects et de la fidélisation des clients.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Automatisation du marketing

Sans nul doute, sa fonctionnalité la plus importante est celle d’automatiser le marketing. ActiveCampaign propose un générateur d’automatisation afin de personnaliser votre processus d’automatisation des flux entrants en fonction de vos buts et objectifs spécifiques.

Le déroulement du processus est simple : il suffit de cliquer, glisser et déposer (drag & drop) diverses règles d’automatisation et créer votre flux final de travail. Vous pouvez ainsi créer facilement un flux de travail assez complexe puisque tous les éléments de l’automatisation sont personnalisables. Vous pouvez, par exemple, ajuster votre système pour détenir certains emails jusqu’à ce que vous atteigniez un objectif particulier.

Afin de définir plus précisément la logique d’automatisation, ActiveCampaign permet également de déterminer l’ensemble du flux décisionnel avec des règles “si/alors”.

Segmentation des emailing

En tant qu’entreprise opérant sur Internet, le marché cible de votre site Web peut être assez vaste, avec des caractéristiques démographiques différentes. Il n’est évidemment pas conseillé d’envoyer des courriels avec les mêmes particularités à tous vos prospects. Vous risqueriez d’en perdre une partie importante.

Afin de remédier à cette problématique, ActiveCampaign propose une segmentation approfondie des emails. Vous pouvez explorer et segmenter l’ensemble de votre liste email en fonction d’une multitude de catégories : pages vues, ouvertures, type de dispositif, lieu géographique, etc. Vous pouvez encore aller encore plus loin et dresser une liste très précise en regroupant plusieurs catégories pour filtrer l’ensemble de votre liste d’emails.

En outre, ActiveCampaign offre la possibilité de saisir des balises de façon dynamique afin de les ajouter automatiquement à plusieurs segments. Vous pouvez, par exemple, choisir d’inclure une règle qui envoie automatiquement toutes les informations relatives au trafic des paiements à la liste des “clients”.

Retargeting des emails

Vous avez probablement déjà vu ces publicités insolites qui vous suivent sur d’autres sites et qui essayent de vous convaincre de retourner sur un site que vous venez de visiter. C’est ce que l’on nomme traditionnellement la redirection ou retargeting publicitaire.

Il s’avère qu’ActiveCampaign vous aide à réaliser cette prouesse grâce aux emails sous une approche assez intelligente. Imaginons que l’un de vos contacts navigue sur votre site Web et lit un article de blog intitulé “Comment tondre son gazon”. Le mécanisme d’automatisation le prend alors en charge et lui envoie un courriel détaillant la large gamme de tondeuses à gazon disponible sur votre boutique en ligne.

Données sociales et comportementales du CRM

On sait que la personnalisation est primordiale dans la gestion des relations clients. C’est la raison pour laquelle 96 % des marketeurs professionnels sont convaincus qu’elle est efficace pour stimuler des relations avec leurs clients potentiels.

Mais la personnalisation et l’orientation ultérieure dépendent des informations personnelles que les clients envoient rarement de manière exhaustive. Heureusement, ActiveCampaign s’en occupe pour vous. Par l’intermédiaire de votre CRM, vous fournissez des renseignements sur les données comportementales et sociales de vos clients potentiels, notamment :

  • Âges et intérêts
  • Lieux
  • Interactions antérieures et activité sur le site Web
  • Flux sociaux

Cette fonctionnalité s’avère être très utile si vous souhaitez affiner l’automatisation de votre flux de travail.

Évaluation des prospects

Nous savons que seul un nombre limité de prospects se convertiront en client et deviendront par la suite des clients récurrents. Ceux-ci peuvent être clairement identifiés au début de votre entonnoir de conversion si l’on prête attention aux détails.

ActiveCampaign rend cela très facile grâce à sa fonctionnalité de notation automatique des prospects. Le logiciel attribue des notes à vos prospects en fonction des probabilités de conversion de chacun. Vous pouvez ainsi identifier les parties spécifiques vers lesquelles vous aurez à diriger la plupart de vos ressources.

Mon avis sur ActiveCampaign

Ergonomie / Facilité d’utilisation

La quantité initiale d’informations qu’offre ActiveCampaign est extraordinaire. Le menu supérieur comporte sept options (dont Contacts, Campagnes et Rapports). Dans chacune d’elles, vous trouverez un menu avec davantage de choix.

 

Fonctionnalités

ActiveCampaign est livré avec pratiquement toutes les fonctionnalités nécessaires à votre stratégie d’email marketing, que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté.

Fiabilité

ActiveCampaign permet de réaliser des tests A/B fiables et concrets. Cette solution permet également de comparer plusieurs emails et de connaître lequel est capable d’attirer le plus de visiteurs. ActiveCampaign permet aussi de réaliser des appels à l’action efficaces.

Rapport qualité/prix

Les tarifs d’ActiveCampaign sont abordables, voire bon marché, mais il n’y a pas de plan gratuit. Par conséquent, les marketeurs ayant des besoins très modestes en matière de campagnes de courrier électronique feraient mieux d’utiliser MailChimp.

Les points forts de ActiveCampaign par rapport à la concurrence

Parmi les solutions gratuites de marketing par email, on trouve les deux plus importantes : Mailrelay et Mailchimp. Les plateformes payantes les mieux positionnées sont ActiveCampaign, ConvertKit, Sendinblue et GetResponse. Si l’on considère le rapport qualité-prix, je m’en tiens à ActiveCampaign avec laquelle je peux automatiser les séquences d’emails en y incluant même les actions des abonnés sur mon site Web.

Conclusion

Points forts :

  • Tracking des utilisateurs
  • Outil évolutif
  • Bonne réputation en matière de délivrabilité
  • Intégration avec toutes les principales plates-formes
  • Permet de créer des systèmes automatiques de manière intuitive

Points faibles :

  • Courbe d’apprentissage de difficulté moyenne
  • Interprétation analytique pas très intuitive

ActiveCampaign est idéal pour les petites et moyennes entreprises ou les freelances. C’est une plateforme de marketing “tout-en-un” qui combine le marketing par email, l’automatisation du marketing et un logiciel CRM de ventes. De facile utilisation, cette solution aide les PME à acquérir, conserver et attirer des clients en peu de temps et et en respectant les contraintes budgétaires. Pour moi, les meilleures fonctionnalités d’ActiveCampaign sont sans aucun doute le tracking des utilisateurs et l’auto-segmentation que l’on peut réaliser facilement.

Essayez ActiveCampaign en cliquant ici

 

Résumé
Date du test
Nom de l'application
ActiveCampaign
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
ActiveCampaign
Nom de l'application
Internet
Software Category
Marketing
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi