Hotjar : Un outil pour analyser le comportement des internautes

Connaitre et comprendre avec précision son audience est pour toute enseigne présente en ligne (en l’occurrence avec un site internet), une composante indispensable dont la maitrise constitue une arme redoutable pour son activité commerciale. Si d’une part elle appuie l’amélioration de la pertinence de l’expérience client, elle permet d’autre part une adaptation continue de votre stratégie marketing, avec à la clé une augmentation certaine de votre taux de conversion et donc, de votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, disposer d’un bon outil de monitoring comme Hotjar se révèle primordial, de sorte à recueillir et analyser des données pertinentes sur le comportement de vos visiteurs.

Essayez gratuitement Hotjar en cliquant ici

À quoi sert l’application Hotjar ?

Ses concepteurs définissent Hotjar comme un outil complet d’étude comportementale et de feedback pour sites internet. Ce logiciel est né en 2014 pour pallier la complexité d’utilisation des outils jusqu’alors présents sur le marché. Se donnant pour mission de faciliter l’analyse comportementale des internautes auparavant laborieuse, il fournit pour ces entreprises des informations très qualitatives et exploitables sur la performance des activités qu’ils mènent en ligne.

Quelles sont ses principales fonctionnalités de Hotjar ?

Les fonctions proposées par Hotjar offrent bien plus que des chiffres. En effet, elles vous permettent d’entrer dans la peau de vos visiteurs, pour suivre et comprendre leurs interactions avec votre site internet.

Des Heatmaps, pour un suivi des utilisateurs au clic près

Connaissez-vous les zones de votre site qui retiennent le plus l’attention des internautes ? Il serait pourtant nécessaire de détenir cette information, pour améliorer l’organisation et la pertinence du contenu de vos pages. Pour cela, Hotjar vous propose des Heatmaps ou cartes thermiques. Elles indiquent les points de motivation de vos internautes, selon leurs habitudes (clic, déplacement, scroll). Plus la zone est rouge, plus ces derniers y ont passé du temps. Et vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte, grâce au recording.

Observez votre site à travers les yeux de vos visiteurs avec le Recording

Pour aller plus loin, l’application propose l’outil Recording, pour enregistrer les sessions de vos visiteurs. Suivez l’entièreté de leur parcours sur votre site, pour voir à travers leurs yeux ce qui a pu motiver leurs actions. Les données associées à ces enregistrements se révèlent également très pertinentes. Il s’agit entre autres d’informations concernant :

  • les pages explorées ;
  • le temps passé sur votre site ;
  • les machines qu’utilisent vos visiteurs (OS, appareil, navigateur, résolution d’écran, etc).

Évaluez votre processus client avec Conversion Funnels

Si vous pouvez maintenant voir de façon générale ce qu’il se passe lorsque vos visiteurs arrivent sur votre page, l’outil Conversion Funnels vous permettra de vous en rendre compte avec des chiffres. En lui indiquant le parcours client mis en place pour vos utilisateurs (de la page d’atterrissage à la page de sortie), vous connaitrez le taux de conversion effectif de votre site internet. Ces informations détaillées vous permettront d’optimiser au mieux votre tunnel de vente, pour procurer à vos clients et visiteurs une meilleure expérience client.

Testez l’efficacité de vos formulaires avec le Form Analysis

Les formulaires font partie intégrante du processus client. C’est en effet grâce à eux que ces derniers s’engagent envers vous, en vous donnant des informations importantes sur qui ils sont, ainsi que sur leurs intentions vis-à-vis de votre entreprise. De ce fait, les optimiser au maximum se révèle primordial. Form Analysis analyse vos différents formulaires et évalue le taux d’engagement de vos visiteurs par rapport à ces derniers. Rendez-vous compte des ratés et des abandons, pour identifier ce qui va plus ou moins avec vos formulaires.

Récoltez des Feedbacks de vos visiteurs sur leur parcours client

Vous savez maintenant comment se conduisent vos visiteurs sur les pages de votre site internet. Toutefois, avant de prendre toute décision qui modifiera radicalement leur expérience utilisateur, vous devez comprendre pourquoi ils se comportent ainsi. Au-delà de ce que vous en pensez, le mieux serait encore de le leur demander directement. Ayant identifié les zones de votre site sur lesquelles vos visiteurs n’agissent pas comme vous l’auriez voulu, vous pourrez grâce aux outils Feedback polls, Incoming Feedback et Survey, questionner vos hôtes sur leur comportement. Cela vous permettra de contextualiser vos hypothèses de sorte à remettre en situation vos utilisateurs et à mieux les cerner.

Essayez gratuitement Hotjar en cliquant ici

Notre avis sur Hotjar

Épatant n’est-ce pas ? Par contre rien de nouveau, puisque ces fonctionnalités existaient bien avant que Hotjar ne s’en mêle en 2014. Toutefois, ce logiciel vous permet de les redécouvrir autrement, vous offrant d’obtenir facilement les bonnes informations et surtout, de pouvoir les exploiter sans limites.

Ergonomie/Facilité d’utilisation

L’interface utilisateur du logiciel Hotjar se montre digne des standards du Webdesign : très épurée, avec une prise en main simple qui ira aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. De plus, l’intégrer sur ses sites est un véritable jeu d’enfant. Il suffit pour cela de copier le script fourni par le logiciel et de le coller dans la balise head du code source des sites à monitorer. Cette portabilité le rend compatible avec plusieurs centaines de plateformes différentes, allant des CMS (comme Shopify ou WordPress) aux sites propriétaires développés en dur de bout en bout. Une fois le code inséré, il vous suffira d’entrer l’URL correspondante dans l’application Hotjar pour contrôler si l’installation a été effectuée avec succès.

Fonctionnalités

Le logiciel Hotjar propose des fonctionnalités complètes et interdépendantes qui permettent une analyse profonde de vos visiteurs et par conséquent, des possibilités d’évolution de votre site internet. En effet, les informations collectées jouent un rôle diagnostique important. Elles aident par exemple à :

  • connaitre le rendu visuel de vos pages dans des situations différentes (sur PC, sur mobile) et adapter au besoin son ergonomie ;
  • analyser votre audience (s’ils sont internautes ou mobinautes, leur localisation) pour réorienter votre stratégie marketing ;
  • effectuer des modifications de l’expérience utilisateur sur des bases solides, de sorte à apporter une réelle valeur ajoutée ;
  • augmenter votre taux de conversion de façon effective.

Puisqu’il enregistre des informations sur le comportement de vos utilisateurs, Hotjar se veut très pointilleux sur la sécurité de ces données. Il anonymise chacune d’entre elles, de sorte qu’il ne soit pas possible d’identifier de façon explicite un visiteur. Cela le rend donc compatible au RGPD et son usage légal et très appréciable.

Service client

Le service client offert par Hotjar se révèle correct et réactif. Vous pouvez facilement prendre contact avec eux en cas de besoin. De plus, toute une documentation est proposée pour une prise en main avancée de ses fonctionnalités.

Rapport qualité/prix

Hotjar est un logiciel disponible en SaaS. Il propose dans sa tarification une offre de base entièrement gratuite, qui vous permet de profiter de toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez ensuite choisir une offre payante qui convient le mieux, selon la taille de votre entreprise et vos besoins (nombres de visiteurs à gérer par jour). Néanmoins, les prix pratiqués restent très avantageux pour la qualité et l’exploitabilité des informations fournies. En bref, un rapport qualité/prix excellent !

Essayez gratuitement Hotjar en cliquant ici

Les points forts de Hotjar par rapport aux autres logiciels de monitoring

Si plusieurs autres logiciels (tel que WebTitan) proposent de façon distincte certaines fonctionnalités disponibles dans l’outil Hotjar, ce logiciel a la particularité de les regrouper au même endroit. En plus de vous faire ressentir la complémentarité de leurs usages (en l’occurrence des fonctions de Tracking et de Feedback), il propose une nouvelle approche de leur utilisation. La pertinence et la qualité des informations fournies s’en trouvent alors améliorées, le tout avec un rapport qualité/prix qui lui, reste inégalé.

Que retenir de ce test de Hotjar ?

Le logiciel Hotjar explose donc tous les records en matière d’analyse comportementale des visiteurs d’un ou de plusieurs sites web donnés. Must-Have parmi les outils de monitoring à posséder pour un Webmaster, vous aimerez particulièrement :

  • sa facilité d’utilisation et son extrême portabilité ;
  • la précision et la grande qualité des informations recueillies et des analyses effectuées ;
  • la complémentarité de ses fonctionnalités d’avant-gardes ;
  • sa grille tarifaire qui propose une offre sur mesure, dont une totalement gratuite.

Toutefois, quelques limites de cette application pourraient en frustrer plus d’un :

  • le stockage illimité des rapports d’analyse est uniquement disponible pour les offres payantes ;
  • Hotjar peut dans certains cas ralentir légèrement votre site internet.

En plus de vous aider à tirer des conclusions et d’établir des hypothèses pertinentes sur le rapport des internautes vis-à-vis de votre site, Hotjar vous permet de les vérifier grâce aux outils de feedback, avec les avis de ces derniers. Il propose ainsi un ensemble complet et puissant qui, bien exploité, mènera votre entreprise au niveau supérieur ! Surtout s’il s’agit par exemple d’un site e-commerce. Car en définitive, mieux vous pourrez comprendre votre audience, mieux se portera votre activité en ligne.

Essayez gratuitement Hotjar en cliquant ici
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi