Qu’est-ce qu’un bon logiciel de monitoring ?

Lorsqu’on décide de déployer un site sur le web, ce que l’on souhaite avant toute chose, c’est qu’il soit disponible et accessible en permanence (comme devrait l’être tout site internet). On en oublie presque que ce dernier et son infrastructure sont appelés à évoluer de sorte à garantir et maintenir des performances optimales en continu sur le long terme.

Une lourde tâche incombe alors au webmaster, qui devra surveiller, analyser et corriger le site et son infrastructure, en prenant en compte l’environnement informatique hétérogène dans lequel ils évoluent, sans oublier les interdépendances des différents éléments qui composent leur écosystème. Cette gestion peut vite devenir fastidieuse, à moins bien évidemment, de se faire aider par un logiciel de monitoring efficace.

Qu’est-ce qu’un logiciel de monitoring ?

Il s’agit d’un ensemble d’outil de surveillance, dont le rôle consiste à automatiser les tâches de collecte et d’analyse des données qui se rapportent au fonctionnement d’un site ou d’une application web. Par un accès en lecture à votre site et un ensemble de processus, le logiciel de monitoring interroge en permanence (selon les paramètres définis par le webmaster) les différents protocoles et services inhérents au fonctionnement de ce dernier. Il obtient par ce biais des métriques importantes dont l’analyse permet :

  • de connaitre d’une façon globale l’évolution et l’état de santé de toute l’infrastructure sur laquelle repose le site ou l’application web ;
  • d’alerter le webmaster en cas d’erreur, de panne ou de tout comportement anormal qui peut altérer la performance de l’écosystème.

Cet ensemble pratique permet une supervision multicanal et en temps réel de tout le système, ainsi qu’une proactivité des équipes qui s’occupent de ce dernier, de sorte à le maintenir dans des conditions optimales de fonctionnement.

Que doit pouvoir faire un logiciel de monitoring ?

Peu importe son prix, les fonctionnalités qu’il embarque et sa fiabilité, le bon logiciel de monitoring sera pour vous, celui qui répond le mieux aux besoins de votre activité.

Effectuer un monitoring complet grâce à ses fonctions évoluées

Votre outil de surveillance doit prendre en compte les aspects matériels (infrastructure physique, serveurs, réseaux) et logiciels (API, processus applicatifs et transactionnels, réactivité et temps de chargement) du site ou de l’application web, mais aussi son interaction avec les utilisateurs. Il doit donc posséder des options comme :

  • l’« Active Monitoring », qui teste l’accessibilité des différentes pages du site à des périodes prédéfinies ;
  • le « Server Monitoring », qui évalue en temps réel l’état de fonctionnement des composants matériels (processeur, mémoire de stockage, RAM, trafic entrant et sortant) et l’activité réseau (connectivité et bande passante) ;
  • l’« Applicative Monitoring » qui juge de la disponibilité des services web (API, systèmes de paiement, etc) associés au fonctionnement du site ;
  • le « Transaction Monitoring », pour apprécier la navigabilité entre les pages et étapes d’un même processus, pour les différentes fonctionnalités proposées sur le site ;
  • le « Real User Monitoring », pour observer et analyser le comportement des utilisateurs qui atterrissent sur votre site (source de trafic, pages visitées, temps de consultation par pages, etc).

Produire un rapport pertinent et détaillé

L’analyse croisée des informations recueillies lors du monitoring doit permettre d’établir un diagnostic détaillé et précis de l’état du site et de son écosystème à chaque instant. La fiabilité des données ainsi que les conclusions obtenues serviront à :

  • détecter les bugs, les comportements anormaux pouvant conduire à une interruption du site ;
  • mettre en lumière les points d’amélioration des performances du système.

Cela permettra aux différentes équipes de prendre des décisions avisées et justifiées, dans le but d’optimiser le site (au niveau des aspects techniques et marketing) afin de garantir et maintenir sa haute disponibilité et l’excellence de sa qualité.

Se montrer flexible et facilement paramétrable

Tout webmaster doit pouvoir modifier à sa guise son outil de surveillance et adapter son fonctionnement aux besoins de son activité et aux réalités d’utilisation de son site internet. Les fonctionnalités doivent donc se révéler flexibles et facilement paramétrables, en l’occurrence :

  • la sensibilité des indicateurs d’état pour le système surveillé ;
  • le déclenchement des alertes utilisateurs ;
  • les actions automatiques à mener en cas de problème.

Disposer d’une grande simplicité d’utilisation

Bien que nombreuses, les fonctionnalités proposées par les outils de monitoring doivent pouvoir être contrôlées depuis une interface simple, ergonomique et intuitive, de sorte à favoriser leur pertinence d’utilisation et faciliter leur exploitation.

Pourquoi est-il important de monitorer son site web ?

Superviser en permanence son site internet permet de se rendre compte des éventuels problèmes liés à son activité, de sorte à mettre en place les actions pertinentes dans le but de les corriger de façon proactive. Cet état de choses possède un impact important sur la fluidité du site et donc, sur l’expérience utilisateur procurée aux internautes. Dans cette jungle où la concurrence se montre rude, le monitoring peut alors constituer un levier de compétitivité non négligeable, qui témoigne de la fiabilité d’une entreprise. Maintenir un haut niveau de performance est en conséquence un enjeu primordial, pour :

  • valoriser son image de marque ;
  • améliorer son référencement naturel et donc sa visibilité ;
  • gagner la confiance des internautes et fidéliser une audience en pleine croissance ;
  • augmenter son chiffre d’affaires.

À quel prix obtenir un bon logiciel de monitoring ?

La force d’un logiciel de monitoring est de pouvoir centraliser les données issues d’une analyse multicanal, de pouvoir les apprécier ensemble et permettre une prise de décision harmonieuse. À ce titre, les logiciels de monitoring gratuits qui proposent juste le nécessaire et qui obligent à utiliser plusieurs applications complémentaires manquent de productivité et peuvent être très vite limités. Il existe des logiciels accessibles pour les entreprises comme Hotjar ou Webtitan.

Il existe toutefois des solutions payantes comme Hotjar qui offrent ce qu’il faut de fonctionnalités pour un monitoring effectif, efficace et surtout, avec un bon rapport qualité/prix.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi