Notre test complet du CRM Pipedrive

Vendre est pour toute entreprise, l’étape de la consécration, de l’aboutissement de nombreux efforts combinés et le gage de sa pérennité. Ce parcours s’étend de l’acquisition de leads à leur transformation en clients confirmés et même s’il parait simple en apparence, peut selon votre logique commerciale se montrer complexe et fastidieux.

Au-delà d’une technique de vente bien ficelée, adopter une démarche commerciale efficiente en vue de l’idéal « vendre mieux, vendre plus » requiert donc une gestion efficace de la relation client, une analyse et une adaptation proactive de votre force de vente. Et pour cela, rien ne vaut un bon CRM à l’instar de Pipedrive, simple, puissant et performant.

Essayez Pipedrive CRM en cliquant ici

À quoi sert Pipedrive CRM ?

Pipedrive est une suite complète d’outils qui aident à la gestion des différents processus de vente et de la relation client. Elle permet à toute entreprise qui l’utilise d’avoir un œil avisé sur :

  • l’organisation et l’évolution des opportunités de vente dans son portefeuille d’affaires ;
  • la chronologie des tâches à réaliser et les interactions déjà opérées le long du processus commercial.

Vous pourrez donc grâce à Pipedrive, mesurer et optimiser la dynamique commerciale de votre entreprise. Les résultats des analyses effectuées sur les données collectées serviront à aligner les différentes équipes, de sorte à affiner votre tunnel de vente dans l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation.

Principales fonctionnalités

Pour vous aider à atteindre l’excellence commerciale nécessaire à la pérennité de votre entreprise et à l’augmentation de votre chiffre d’affaires, Pipedrive s’articule autour de 05 principales fonctionnalités.

Le pipeline des opportunités

Il s’agit de générer (manuellement ou à partir de votre site internet) et faire évoluer vos offres d’affaires ou prospects suivant les étapes de votre processus de vente. À chacune des offres est associée un contact, une organisation, un chiffre d’affaires estimé, une visibilité selon les membres de vos équipes, les différents produits concernés et même une probabilité de résultat.

Les activités et objectifs

Vous pouvez programmer pour chaque offre, les activités (tâches, déjeuner, appels à effectuer, e-mail à envoyer, etc.) indispensables pour atteindre l’objectif final : conclure la vente. Votre agenda Pipedrive mentionnera alors toutes les activités de toutes les offres en cours de façon chronologique. De plus, l’intégration de fonctions avancées comme un call center, la synchronisation et le tracking intelligent des e-mails, vous permettent une productivité accrue et un gain de temps énorme dans vos communications avec vos prospects.

L’historique des communications

Cette fonctionnalité favorise une traçabilité optimale de l’évolution de chaque offre. En conservant les détails liés à vos actions commerciales, Pipedrive permet un suivi efficace de la relation client durant le processus de vente.

L’automatisation du flux de travail

Pour simplifier encore plus votre processus de vente, Pipedrive vous aide à automatiser les actions répétitives que vous effectuez au quotidien. Il peut s’agir entre autres selon les évènements, de :

  • la création d’une activité de suivi ;
  • l’envoi d’un e-mail ;
  • etc.

Les statistiques avancées sur votre performance commerciale

Les données issues du pipeline et de votre utilisation permettent d’établir des statistiques détaillées sur la progression de votre fonction commerciale. De nombreux indicateurs sont pris en compte pour :

  • présenter une estimation de votre chiffre d’affaires ;
  • établir les rapports d’activité et de vente.

Ces informations serviront à adapter votre pipeline de vente et vos activités de façon proactive, pour améliorer la performance commerciale de votre équipe.

Notre avis sur Pipedrive

J’ai été agréablement surpris de l’environnement proposé par l’application Pipedrive et des possibilités illimitées qu’offrent les fonctionnalités disponibles.

Ergonomie/Facilité d’utilisation

L’interface de Pipedrive est très simple et épurée. Différents filtres sont proposés pour organiser au mieux les données accessibles. Le tout, pour conserver une interface claire et compréhensible. La prise en main de l’application est donc rapide et intuitive. Sa disponibilité dans près de 17 langues est également un atout non négligeable. De plus, grâce au centre d’assistance et à la documentation, vous êtes guidés pas à pas durant votre utilisation.

Fonctionnalités

En tant que CRM, Pipedrive frôle l’excellence à tous points de vue. Elle propose en effet, une collection riche d’outils de base et plus de 150 intégrations complémentaires accessibles sur sa marketplace. Loin d’être « gadgets », ces différentes fonctionnalités sont favorables à un gain de temps et une productivité hors norme de vos équipes. Le sentiment de sérénité qui en découle permettra une meilleure organisation de vos processus et vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel, la vente !

Fiabilité/Sécurité

Les données exploitées dans Pipedrive sont celles générées au fur et à mesure de votre utilisation de l’application (ou exportées depuis votre ancien CRM). Ces dernières sont cryptées et hébergées sur des infrastructures sécurisées. De plus, les nombreux dispositifs en place garantissent l’intégrité de vos données. Il s’agit entre autres de :

  • la gestion des accès et des permissions de chaque utilisateur ;
  • la configuration d’alertes personnalisées et les règles de sécurité sur la manipulation des données.

Bien sûr, l’application est conforme au RGPD. Vous avez donc le monopole du contrôle de vos données.

Rapport qualité/prix

Pipedrive propose différents plans d’utilisation de son service et l’accessibilité des fonctionnalités varie d’une offre à l’autre. Vous devrez donc comparer les différentes offres pour identifier celle dont les options conviendront à vos flux d’activités quotidiens. Comptez au minimum 12,50 $ US par mois et par utilisateur pour l’offre de base, un montant tout à fait abordable pour la gamme de service offert. Un essai de 14 jours est également proposé, sans engagement.

Les points forts de Pipedrive par rapport à la concurrence

Pipedrive est loin d’être le premier outil CRM, mais se démarque clairement par sa prise en main rapide et sa simplicité. Ses principaux concurrents sont Salesforce et Zoho CRM. Les différents dispositifs de sécurité proposés vont bien au-delà des standards et garantissent une intégrité excellente pour vos informations. Sa tarification est également flexible et très abordable, varie selon les fonctionnalités disponibles et n’impose (ou presque) pas de limite maximales quant au nombre d’utilisateurs pour une offre donnée.

Conclusion

Peu de qualificatifs pourraient résumer au mieux mon avis sur le CRM Pipedrive. Outre sa capacité à fluidifier le processus de vente, j’aime particulièrement :

  • sa prise en main rapide et sa simplicité d’utilisation ;
  • les dispositifs de sécurité qui assurent la fiabilité de vos données ;
  • la complémentarité impressionnante des fonctionnalités disponibles ;
  • son rapport qualité/prix et sa tarification flexible.

Sa grande simplicité est donc son point fort. Toutefois, malgré sa complétude actuelle, cette application présente des insuffisances qu’il importe de souligner :

  • elle n’intègre pas les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ;
  • les ressources vidéo de la documentation sont uniquement en anglais.

Pipedrive saura avec ce qu’elle propose, enchanter votre équipe commerciale, peu importent la taille de votre activité, le nombre de vos collaborateurs et les produits que vous commercialisez, lui apportant l’organisation et la productivité dont elle a besoin pour booster ses performances commerciales et faire exploser vos ventes.

Essayez Pipedrive CRM en cliquant ici
Résumé
Date du test
Nom de l'application
Pipedrive
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom de l'application
Pipedrive
Nom de l'application
Application
Software Category
CRM
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi